Au cinéma : Les filles au Moyen Age

Publié le 28 Jan 2016
Au cinéma : Les filles au Moyen Age L'Homme Nouveau

Fatiguées de supplier leurs frères, fascinés par leur jeu vidéo, de venir jouer avec elles, des fillettes font appel à leur grand-père, qui décide de leur raconter, de manière ludique, comment vivaient les femmes au Moyen Âge. Très vite, les fillettes et leurs frères se mettent à interpréter les personnages principaux de plusieurs histoires.

Valeur artistique :  Quelle œuvre étonnante et originale ! Avec très peu de moyens, Hubert Viel a choisi de faire revivre cette période, à l’aide de courts sketches joués par des enfants. Dans un noir et blanc superbe (uniquement pour les sketches), il met en scène ces enfants, qui parlent avec naturel leur langue de tous les jours, ce qui provoque le rire. Car ce film instructif et profond (le réalisateur s’est inspiré des écrits de Régine Pernoud) est un bain de jouvence, aussi drôle que surprenant et plein de fraîcheur. Une manière singulière et très efficace de parler d’une période trop souvent décriée… parce qu’ignorée.

Valeur morale :  Non seulement le réalisateur tord le cou à quelques poncifs sur cette époque, mais il souligne bien l’influence très positive de la religion sur le respect que l’on doit aux femmes, à commencer par la plus grande d’entre elles. Magnifique !

Comédie française (2014) [T] de Hubert Viel, d’après Régine Pernoud, avec Michael Lonsdale (Daniel), Chann Aglat (Jeanne d’Arc, Mélisandre, Clotilde, etc.), Léana Doucet (Eulalie, Irmingarde, Marie d’Anjou, etc.), Camille Loubens (Charles VII, Cyrille d’Alexandrie, Jésus, etc.), Jolhan Martin (Jacques Cœur, Nikolos, Hugues, etc.) (1h28).

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol
CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël