Au quotidien n° 246 : concurrence du rail, faut-il s’en réjouir ?

Publié le 10 Sep 2021
Au quotidien n° 246 : concurrence du rail, faut-il s’en réjouir ? L'Homme Nouveau

Pour L’Opinion, qui se présente lui-même comme un « quotidien libéral », la cause est entendue. La réponse est claire, vive la concurrence. Pour mieux faire passer le message, il n’y a rien de mieux que de recourir au mauvais fonctionnement de la Sncf et au conservatisme syndical, en omettant systématiquement de présenter d’autres solutions ou une enquête sur le fonctionnement (et les prix) du transport ferroviaire dans d’autres pays…

Les bienfaits de l’ouverture à la concurrence, ce sont les dirigeants de la SNCF qui en parlent le mieux ! La simple perspective de voir des entreprises rivales pointer le bout de leurs locomotives sur les rails français pousse le groupe public à augmenter sa productivité, à faire des efforts de ponctualité, à serrer les prix, expliquent ils. (…)

Sans doute y a-t-il un peu de méthode Coué et de communication interne dans tout cela, pour rassurer les cheminots. Il n’empêche, les voyageurs de Paca ne se plaindront pas de passer bientôt de la théorie à la pratique : les TER Nice-Marseille, que la région a annoncé mercredi être sur le point de confier à Transdev à partir de 2025, circuleront deux fois plus souvent. L’offre augmentera de 75 % sur d’autres lignes locales, conservées par la SNCF mais après avoir été mise en compétition. Le tout pour un prix du billet équivalent et sans coûter plus cher au contribuable.

Sur le dos des employés ? Rien n’est moins sûr : Transdev leur demandera plus de polyvalence mais ne pourra trouver suffisamment de volontaires qu’avec des contreparties, sur les salaires par exemple. Pourtant, ces arguments ont jusqu’ici été écrasés par les slogans réflexes sur la « privatisation » et la « casse du service public », et par les menaces de grève. Face à la CGT cheminots ou à SUD rail, tous les présidents de région, y compris de droite, ne se sont pas précipités

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast