Au quotidien n° 321 : l’aéronautique française se porte mieux

Publié le 18 Jan 2022
Au quotidien n° 321 : l’aéronautique française se porte mieux L'Homme Nouveau

Alors que Airbus se restructure et affiche un carnet de commandes pour les dix ans à venir, Presse Océan (18 janvier 2022) publie une double page consacrée à ce renouveau de l’industrie française.

À part un nouveau badge, ça ne change pas grand-chose.  Depuis le 1er janvier, pourtant, les quelque 6 500 salariés des sites Airbus de Nantes et Montoir-de-Bretagne comme de l’usine Stelia Aerospace de Saint-Nazaire sont regroupés sous la même bannière : Airbus Atlantic.

Filiale à 100 % de l’avionneur européen, cette entité spécialisée dans les aérostructures réunit sept sites et 13 000 salariés dans le monde, dont 9 000 en France.  La volonté de la direction est de repositionner les aérostructures au cœur du schéma industriel du groupe. Pour nous, c’est plutôt rassurant , analyse le Nantais Xavier Dahéron, délégué syndical central pour la CFE-CGC, majoritaire chez les « cols blancs ».

(…)

Cédric Gautier, le nouveau patron d’Airbus Atlantic, a annoncé sa volonté d’investir un milliard d’euros dans son outil industriel sur 4 ans. Les trois usines de Loire-Atlantique vont en profiter pour se moderniser.

Chaque site va garder ses spécialités : les pièces de structures (caissons centraux de voilure, radômes, entrées d’air de réacteurs…) à Nantes, l’assemblage des pointes avant et des fuselages à Montoir, les pièces élémentaires (panneaux de fuselage, profilés, tuyauteries…) à Saint-Nazaire.

Airbus Atlantic a aussi prévu 700 à 800 recrutements en 2022, sur l’ensemble de ses sites. Une très bonne nouvelle, là aussi, après une année 2020 marquée par un plan social qui prévoyait plus de mille suppressions de postes dans les usines de Nantes et Saint-Nazaire. Un PSE finalement ramené à un peu plus de 260 départs volontaires grâce à la mise en place d’un accord d’activité partielle longue durée (APLD) arraché par les syndicats en fin d’année.

(…)

En 2021, Airbus a livré 611 avions, soit 45 de plus qu’en 2020. Dont 483 exemplaires de son bestseller, l’A320, et le dernier A380, son géant des airs, dont la production a pris fin. Parallèlement, Airbus a doublé ses prises de commandes brutes par rapport à 2020 avec 771nouvelles ventes (507 nettes) dans tous les segments de marché. À elle seule, la famille de l’A320neo, plus silencieux et moins gourmand en carburant, a remporté 661 nouvelles commandes brutes. Dans le segment des gros-porteurs, Airbus a remporté 46 commandes, dont 30 A330 et seizeA350. Fin 2021, le carnet de commandes s’élevait à 7 082 appareils. Soit plus de dix ans de production assurée pour les usines du groupe.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne