Au quotidien n° 321 : l’aéronautique française se porte mieux

Publié le 18 Jan 2022
Au quotidien n° 321 : l’aéronautique française se porte mieux L'Homme Nouveau

Alors que Airbus se restructure et affiche un carnet de commandes pour les dix ans à venir, Presse Océan (18 janvier 2022) publie une double page consacrée à ce renouveau de l’industrie française.

À part un nouveau badge, ça ne change pas grand-chose.  Depuis le 1er janvier, pourtant, les quelque 6 500 salariés des sites Airbus de Nantes et Montoir-de-Bretagne comme de l’usine Stelia Aerospace de Saint-Nazaire sont regroupés sous la même bannière : Airbus Atlantic.

Filiale à 100 % de l’avionneur européen, cette entité spécialisée dans les aérostructures réunit sept sites et 13 000 salariés dans le monde, dont 9 000 en France.  La volonté de la direction est de repositionner les aérostructures au cœur du schéma industriel du groupe. Pour nous, c’est plutôt rassurant , analyse le Nantais Xavier Dahéron, délégué syndical central pour la CFE-CGC, majoritaire chez les « cols blancs ».

(…)

Cédric Gautier, le nouveau patron d’Airbus Atlantic, a annoncé sa volonté d’investir un milliard d’euros dans son outil industriel sur 4 ans. Les trois usines de Loire-Atlantique vont en profiter pour se moderniser.

Chaque site va garder ses spécialités : les pièces de structures (caissons centraux de voilure, radômes, entrées d’air de réacteurs…) à Nantes, l’assemblage des pointes avant et des fuselages à Montoir, les pièces élémentaires (panneaux de fuselage, profilés, tuyauteries…) à Saint-Nazaire.

Airbus Atlantic a aussi prévu 700 à 800 recrutements en 2022, sur l’ensemble de ses sites. Une très bonne nouvelle, là aussi, après une année 2020 marquée par un plan social qui prévoyait plus de mille suppressions de postes dans les usines de Nantes et Saint-Nazaire. Un PSE finalement ramené à un peu plus de 260 départs volontaires grâce à la mise en place d’un accord d’activité partielle longue durée (APLD) arraché par les syndicats en fin d’année.

(…)

En 2021, Airbus a livré 611 avions, soit 45 de plus qu’en 2020. Dont 483 exemplaires de son bestseller, l’A320, et le dernier A380, son géant des airs, dont la production a pris fin. Parallèlement, Airbus a doublé ses prises de commandes brutes par rapport à 2020 avec 771nouvelles ventes (507 nettes) dans tous les segments de marché. À elle seule, la famille de l’A320neo, plus silencieux et moins gourmand en carburant, a remporté 661 nouvelles commandes brutes. Dans le segment des gros-porteurs, Airbus a remporté 46 commandes, dont 30 A330 et seizeA350. Fin 2021, le carnet de commandes s’élevait à 7 082 appareils. Soit plus de dix ans de production assurée pour les usines du groupe.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle