Au quotidien n°125 : du Capitole au renforcement du système

Publié le 11 Jan 2021
Au quotidien n°125 : du Capitole au renforcement du système L'Homme Nouveau

Samedi (9 janvier) dans le Figaro, Mathieu Bock-Côté donnait une première analyse des événements américains et de ce qu’est réellement cette prise du Capitole qui aura servi à accélérer finalement le retour du système démocrate.

C’était la dernière scène d’une présidence ubuesque. Des partisans de Donald Trump, convaincus de s’être fait voler l’élection présidentielle de novembre dernier, ont pris d’assaut le Capitole, persuadés de mener une charge héroïque au cœur de la capitale américaine contre l’oligarchie, au nom du peuple qu’ils croyaient incarner. C’était aussi une scène du vieux monde, comme si la révolution, aujourd’hui, se faisait encore en lançant l’assaut contre le Parlement, au sommet duquel il suffirait de planter son drapeau pour d’un coup dominer un pays, et non pas en contrôlant les Gafam et ce qu’ils représentent. (…) Évitons toute exagération : mercredi, à Washington, ce n’était pas jour de révolution mais de carnaval violent. Toutefois, le système, qui aime se donner des sueurs froides et mettre en scène les périls qu’il peut mater pour faire une démonstration de force, transformera cette farce en insurrection fasciste avortée, et la récupérera pour conforter la présidence de Joe Biden, qui devient d’un coup le restaurateur de la démocratie américaine. La civilisation aurait maté la bête, et la présidence de Trump sera réduite à cette chute finale. Le roi fou, quatre ans plus tard, aura présenté au monde sa base militante, qui pourra la dédaigner une fois pour toutes, comme si « les déplorables » dont on parlait avaient enfin montré leur visage.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’ultra gauche, levier politique de l’extrême gauche ?

Depuis les premiers blocages lycéens en septembre jusqu’aux importantes manifestations de ces dernières semaines, l’ultra gauche s’est emparée du mouvement par la violence. Associée à l’extrême gauche, elle s'en distingue pourtant fondamentalement, parson opposition au système, aux institutions et à toute autorité. Malgré son refus de participer à la lutte républicaine menée par l’extrême gauche, ne joue-t-elle pas le jeu de cette dernière ?

+

ultra gauche extrême gauche
À la uneSociétéÉducation

François-Xavier Clément : Il faut retrouver l’élan missionnaire et catholique de l’école… catholique

Entretien | Dans L’Enseignement catholique hors-la-loi ?, un petit ouvrage percutant, François-Xavier Clément, fondateur de Saint-Joseph Éducation et directeur du Centre de formation de l’éducation intégrale, dresse l’historique de la soumission de l’école catholique à l’État et appelle à revenir à l’origine surnaturelle de la mission éducative de l’Église.

+

enseignement catholique éducation école
SociétéBioéthiqueÉducation

La santé, cache-sexe de l’idéologie progressiste

La mainmise de l’État sur tous les domaines de la vie est particulièrement flagrante dans ce qu’il est convenu d’appeler la « santé sexuelle ». Sous le prétexte sanitaire se dissimule une nouvelle « morale » qui risque de condamner à terme toute résistance à une idéologie encourageant les comportements les plus déviants et toute référence à l’Évangile.

+

santé sexuelle gouvernement
Société

Mettre le feu

L’Essentiel de Joël Hautebert | Deux événements de ces derniers jours font ressortir le contraste brutal entre la jeunesse chrétienne et celle des lycéens en colère. Mais quoi d’étonnant pour celui qui sait ce qui enflamme les uns et les autres ? Une feuille de route a été donnée par Léon XIV à ceux qui recherchent la vie éternelle, laquelle ne leur sera offerte qu’au bout d’un engagement spirituel enraciné dans le charnel.

+

feu jeune jeunesse pape manifestations
SociétéLectures

Comment je suis devenu petit !

Carte blanche à Yves Chiron | Anthony Aubé a 42 ans et mesure 1,15 m. Il est atteint d’une pathologie désormais bien identifiée : la DSEC (dysplasie spondylo-épiphysaire congénitale), une des formes de ce que l’on appelait jadis le « nanisme ». Dans Comment je suis devenu petit !, il s’exprime sur ses difficultés de santé, ses défis scolaires et professionnels mais aussi sur le droit à la vie.

+

Anthony Aubé nain petit livre
Société

Avis d’épidémie en année électorale

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les débats en vue de l'élection présidentielle abondent. Un peu de logique... et d'humour peuvent aider à appréhender sereinement ces élections et y voir clair dans les divers discours.

+

élection présidentielle électoral épidémie