Au quotidien n°185 : on réarme partout

Publié le 12 Avr 2021
Au quotidien n°185 : on réarme partout L'Homme Nouveau

La Nation, journal vaudois (9 avril) s’intéresse de près au budget militaire de la Confédération helvétique dans le cadre plus global d’un réarmement général en Europe… et ailleurs.

Le programme d’armement permet de se faire une bonne idée des évolutions de notre armée. Dans son message sur l’armée de 2021, le Conseil fédéral demande d’importants crédits pour le développement de la composante cyber-défense et du ?réseau fédéral de ?conduite de notre?armée. Il s’agit ?principalement de construire un second centre de calcul aux normes de protection militaire (le premier étant déjà en cours de construction) qui doit permettre la permanence du traitement et du transit des informations à travers toute la Suisse aussi en cas de conflit. (…)

Les programmes d’armements des cinq dernières années montrent que la Confédération fait le nécessaire pour que l’armée suisse maintienne ses capacités dans les domaines essentiels. (…) Il est rassurant de constater que la Confédération fait son possible pour assurer l’avenir matériel de notre armée, alors que nos intellectuels, politiciens et journalistes de gauche ne semblent pas très préoccupés par l’évolution du contexte géopolitique actuel. Pourtant, tous les pays d’Europe se réarment. La France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, pour ne citer que quelques exemples, investissent massivement dans le développement de nouveaux avions de combat, de nouveaux chars et autres équipements lourds, en réponse notamment à la remontée en puissance actée de la Russie.

La Chine aussi est devenue une puissance militaire de premier plan. Le volume de sa flotte de guerre a dépassé celui de l’armée américaine. Certes, nous ne risquons pas une attaque de la Chine. Cependant, les USA n’ont pas la capacité de s’engager sur deux fronts en même temps. S’ils en venaient à un conflit ouvert avec la Chine, ce qui n’est pas impossible étant donné les prétentions de cette dernière sur Taïwan, ils ne pourraient plus assurer la sécurité de l’Europe. Ce n’est pas pour rien que la Suède a décidé d’augmenter son budget militaire de 50 % ces prochaines années. Quant à la Grande-Bretagne, elle prévoit d’augmenter de 30% son parc d’armes nucléaires.

Et la Suisse? Du point de vue militaire, elle doit se préparer à toute éventualité, ce qui veut dire maintenir l’ensemble des compétences de son armée. Malgré les compromis budgétaires, cela semble possible. Mais cela n’est qu’une partie du problème, encore faudra-t-il trouver réponse à la question du manque d’effectifs. Le matériel est inutile sans hommes qui savent s’en servir !

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Commentaires sur Internet : une avancée démocratique ?

Dans un ouvrage récent, l'essayiste Mara Goyet offre le décryptage d'une tendance contemporaine : commenter les produits, services et toutes sortes d'expériences de la vie quotidienne. S'agit-il d'une nouvelle forme de communication, du désir d'aider les autres, d'une volonté de puissance ou d'une thérapie ?

+

commentaire
SociétéBioéthique

Transgenrisme (3/4) : Soigner à la française les mineurs tourmentés

DOSSIER n° 1855 « Transgenrisme : quel avenir pour nos enfants ? » | Christian Flavigny, pédopsychiatre français, a vu venir de loin ce mouvement d’embrasement de la théorie du Genre et s’attache, depuis 2012, à en contrer les ravages chez les mineurs. La manifestation de ce qu’on appelle « dysphorie de Genre », chez l’enfant, est un tourment auquel la psychologie, telle qu’elle est pratiquée en France, peut et doit apporter son aide.

+

transgenrisme genre mineur
SociétéBioéthique

Transgenrisme (2/4) : Les autorités et le corps médical vont-ils enfin ouvrir les yeux ?

DOSSIER n° 1855 « Transgenrisme : quel avenir pour nos enfants ? » | En France, le droit à l’auto-détermination de genre a fini par s'imposer, que ce soit dans le domaine médical ou juridique. Et la récente note de cadrage de la Haute Autorité de Santé ne laisse pas espérer une meilleure prise en charge des mineurs dits en « questionnement de genre », alors que de nouvelles études internationales prouvent scientifiquement le caractère inutile, voire nocif, des démarches « trans-affirmatives ».

+

transgenrisme médiale
SociétéBioéthique

Transgenrisme (1/4) : Une révolution en marche

DOSSIER n° 1855 « Transgenrisme : quel avenir pour nos enfants ? » | L’idée de changer de sexe ne date pas d’hier, mais sa mise en application sociale, politique, voire anthropologique est une réalité désormais à la portée de tous. À l’école ou en compétition sportive, dans les lois et les cliniques, le mouvement a pris une ampleur inédite, au niveau mondial. Et quoiqu’on perçoive la montée d’une saine opposition, le combat reste prégnant.

+

transgenrisme