Au quotidien n°185 : on réarme partout

Publié le 12 Avr 2021
Au quotidien n°185 : on réarme partout L'Homme Nouveau

La Nation, journal vaudois (9 avril) s’intéresse de près au budget militaire de la Confédération helvétique dans le cadre plus global d’un réarmement général en Europe… et ailleurs.

Le programme d’armement permet de se faire une bonne idée des évolutions de notre armée. Dans son message sur l’armée de 2021, le Conseil fédéral demande d’importants crédits pour le développement de la composante cyber-défense et du ?réseau fédéral de ?conduite de notre?armée. Il s’agit ?principalement de construire un second centre de calcul aux normes de protection militaire (le premier étant déjà en cours de construction) qui doit permettre la permanence du traitement et du transit des informations à travers toute la Suisse aussi en cas de conflit. (…)

Les programmes d’armements des cinq dernières années montrent que la Confédération fait le nécessaire pour que l’armée suisse maintienne ses capacités dans les domaines essentiels. (…) Il est rassurant de constater que la Confédération fait son possible pour assurer l’avenir matériel de notre armée, alors que nos intellectuels, politiciens et journalistes de gauche ne semblent pas très préoccupés par l’évolution du contexte géopolitique actuel. Pourtant, tous les pays d’Europe se réarment. La France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, pour ne citer que quelques exemples, investissent massivement dans le développement de nouveaux avions de combat, de nouveaux chars et autres équipements lourds, en réponse notamment à la remontée en puissance actée de la Russie.

La Chine aussi est devenue une puissance militaire de premier plan. Le volume de sa flotte de guerre a dépassé celui de l’armée américaine. Certes, nous ne risquons pas une attaque de la Chine. Cependant, les USA n’ont pas la capacité de s’engager sur deux fronts en même temps. S’ils en venaient à un conflit ouvert avec la Chine, ce qui n’est pas impossible étant donné les prétentions de cette dernière sur Taïwan, ils ne pourraient plus assurer la sécurité de l’Europe. Ce n’est pas pour rien que la Suède a décidé d’augmenter son budget militaire de 50 % ces prochaines années. Quant à la Grande-Bretagne, elle prévoit d’augmenter de 30% son parc d’armes nucléaires.

Et la Suisse? Du point de vue militaire, elle doit se préparer à toute éventualité, ce qui veut dire maintenir l’ensemble des compétences de son armée. Malgré les compromis budgétaires, cela semble possible. Mais cela n’est qu’une partie du problème, encore faudra-t-il trouver réponse à la question du manque d’effectifs. Le matériel est inutile sans hommes qui savent s’en servir !

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
À la uneSociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
À la uneSociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi
Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme