Au quotidien n°206 : du nouveau sur le rouleau d’Isaïe

Publié le 11 Mai 2021
Au quotidien n°206 : du nouveau sur le rouleau d’Isaïe L'Homme Nouveau

On en sait un peu plus long sur le grand rouleau d’Isaïe comme le signale La Croix (11 mai 2021) dans un article faisant le point sur une récente découverte.

Plus de vingt siècles séparent les manuscrits de la mer Morte, aussi appelés manuscrits de Qumrân, et l’essor de l’intelligence artificielle. C’est pourtant en utilisant la seconde que des chercheurs de l’université de Groningen, aux Pays-Bas, ont permis de dévoiler un peu mieux l’auteur du plus long des manuscrits, le Grand Rouleau d’Isaïe. Ou plutôt les auteurs.

Car, si les noms des scribes qui ont transcrit les 17 feuilles de parchemin restent inconnus, l’analyse est formelle : deux personnes sont à l’origine du texte, même si l’écriture se révèle quasi identique. Selon les travaux néerlandais, publiés dans Plos One, fin avril, les deux copistes ont rédigé chacun la moitié du rouleau de sept mètres de long, le premier ayant écrit les colonnes 1 à 27 et le deuxième celles de 28 à 54. (…)

« La similitude d’écriture entre les différents scribes peut indiquer une éducation commune, par exemple une école conjointe ou un contexte familial proche, par exemple un père ayant appris à son fils à écrire », avancent les chercheurs. L’identité des scribes reste, elle, inconnue, et d’autres analyses seront nécessaires pour savoir s’ils ont écrit d’autres fragments parmi ceux qui ont été retrouvés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi