Au quotidien n°216 : un nouveau slogan

Publié le 28 Mai 2021
Au quotidien n°216 : un nouveau slogan L'Homme Nouveau

Professeurs de philosophie, Pierre Dulau et Martin Steffens publient dans Valeurs actuelles (27 mai 2021) une tribune libre sur un slogan de Joe Biden révélateur d’un nouveau contrat social.

Tout sourire dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, Joe Biden lance un nouveau slogan : “Vaxxed or masked”. “Vacciné ou masqué”. Le choix nous est laissé. En apparence du moins. Car pour pouvoir vraiment choisir, il faudrait n’être pas captif d’un chantage. Le ressort du chantage est de présenter une contrainte comme un choix. À proprement parler, l’homme pris dans une embuscade en forêt ne choisit pas entre la bourse et la vie. Son agresseur ne lui fait aucune faveur : il donnera la bourse pour ne pas perdre… les deux ! L’alternative où nous place le slogan de Joe Biden est du même acabit : si tu ne reçois pas le vaccin, alors tu garderas ton masque. Le masque n’est pas l’une des deux options possibles, mais la marque par quoi l’on identifiera désormais les réfractaires. De sorte qu’il n’est laissé au citoyen que de choisir l’une ou l’autre modalité de son aliénation.

D’un côté le masque, négation du visage humain, c’est-à-dire de ce qui fait, en chair et en os, notre singularité. De l’autre le vaccin, c’est-à-dire, si l’on y réfléchit, la continuation du masque par d’autres moyens. Ce que l’alternative de Joe Biden révèle, c’est ceci : le vaccin n’est jamais qu’un masque intériorisé, une immunité interne, tandis que le masque était, depuis le début, un vaccin extériorisé, une immunité externe. Autrement dit, nous ne sommes plus liés que par une méfiance qui nous éloigne toujours plus les uns des autres. (…)

“Vaxxed or masked” : le slogan que Joe Biden a cru bon de porter lui-même dit en trois mots la vérité d’une transformation sociale et politique sans précédent. Avoir un visage sera désormais le privilège de ceux qui auront prouvé leur obéissance. Être un visage supposera de passer un permis. La visibilité récompensera les partisans de ce nouveau contrat social, sécuritaire et sanitaire. Mais si l’esclave se dit en grec a-prosopon, littéralement “celui qui n’a pas de visage”, le visage que le pouvoir consent finalement à nous rendre, après nous l’avoir dérobé, sera pour toujours le signe de celui que nous aurons perdu. Car un visage sous condition c’est, encore et toujours, un masque sanitaire. C’est un visage qui est devenu le masque qui l’occultait. Pouvons- nous alors vraiment nous réjouir de “retrouver” une liberté que ses nouvelles conditions d’exercice neutralisent ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine