Au quotidien n°228 : Vatican II de la musique

Publié le 15 Juin 2021
Au quotidien n°228 : Vatican II de la musique L'Homme Nouveau

La musique classique est à son tour la proie de la « cancel culture ». Dans Classica (juin 2021), Alain Duault réagit par une « Humeur » qui en appelle finalement à la résistance.

D’abord, il faut évacuer les truismes faciles. Le public en serait « vieillissant » ? Mais il n’était pas plus « jeune » il y a vingt ans, cinquante ans, un siècle ! Le public en est élitiste : mais il l’était encore bien plus « avant » ! Le disque est mort : sans doute, mais la musique se partage encore de mille façons à travers les technologies nouvelles – et, de toute manière, elle a d’abord pour finalité de se partager en « vrai ». Les coupes budgétaires (Grenoble ! Lyon ! Bordeaux !…), l’amenuisement de la place de la musique classique dans la presse généraliste, la fin des émissions musicales à la télévision (ou leur remplacement par des remakes désolants, tel ce néo-« Grand Échiquier » qui salit la mémoire de Jacques Chancel), les oukases portés – même dans des radios dévolues au classique – contre les mouvements lents (« ennuyeux » ), les opéras (« segmentants » ). Partout les mêmes exigences d’une « consolation » du réel, d’une « feel good music » – ou celles de divas « sympas », « mignonnes », ou d’un discours « branché » …, on n’en finirait pas !

(…) là, le président de la République reçoit des rappeurs, pas des musiciens classiques ! La cause est entendue : « La sévère discipline classique se voit peu à peu déclassée par des formes variées d’animation de groupe dont l’objectif n’est plus l’art ou l’œuvre mais l’intégration du sujet au collectif. » On en est là : que faire ? (…) Alors, changeons de chapitre : « Nous vivons depuis quarante ans un long “Vatican II de la musique”: comme avec le célèbre concile, la tendance spiritualiste se voit contrainte, au nom d’un implacable “s’adapter ou mourir”, de se plier aux nouvelles donnes du culturel global. » C’est-à-dire, inventons une place pour aujourd’hui à cette MAD (Musique À Défendre) en cessant de jouer les pleureuses. De nombreux « petits » labels créent des circuits nouveaux, offrent la possibilité à des artistes de s’exprimer, de nombreux organisateurs de concerts innovent avec des rythmes inédits (durée du concert, heure du concert, partage du concert), de nombreuses passerelles se créent entre les artistes (comme Unisson) sans attendre le bon vouloir des financeurs. La musique classique doit compter sur ses propres forces : les artistes et les œuvres sont ses seules vérités. Le reste, l’habillage, les justifications plus ou moins tordues, on peut s’en passer. C’est un défi à relever : il donne du sens à cet art qui nous fait respirer plus haut.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
À la uneSociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie