Au quotidien n°245 : quel est le jeu du Qatar ?

Publié le 09 Sep 2021
Au quotidien n°245 : quel est le jeu du Qatar ? L'Homme Nouveau

L’Express (9 septembre 2021) consacre plusieurs pages au double-jeu du Qatar, petit émirat défendu par les États-Unis, investissant en Europe et proche pourtant des Frères musulmans.

Que cherche le Qatar en France ? Le prestige, bien sûr. Le rachat du PSG, leur plus belle vitrine avec Al-Jazeera, leur média international en langue arabe, a permis à l’émirat de se faire connaître du monde entier. La protection, aussi. Pour survivre, ce petit pays a besoin d’alliés puissants. Doha a donc toutes les raisons de maintenir les meilleures relations avec l’Hexagone. A chaque polémique sur son rôle politico-religieux, le Qatar adopte d’ailleurs une attitude gênée. Il en a été ainsi des révélations de Qatar Papers (Michel Lafon), le livre publié en avril 2019 par les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot. On y apprend, documents à l’appui, que 22 projets de mosquées françaises ou d’écoles musulmanes sont financés par Doha, à des niveaux qui peuvent être astronomiques. Les auteurs évoquent 14 millions d’euros pour le centre islamique An-nour à Mulhouse, l’un des plus grands d’Europe, avec ses 10 000 mètres carrés. Ces investissements répondent à un autre des objectifs du Qatar : celui d’être perçu comme un pays leader par le monde arabo-musulman. L’organisation à l’origine du projet, l’Association des musulmans d’Alsace (Amal), s’inscrit dans l’orbite des Frères musulmans. Elle adhère à Musulmans de France (ex-UOIF), considérée comme la branche française des Frères. Sur son compte Facebook, l’Amal relayait en avril des propos de Marwan Muhammad, ancien directeur du CCIF, l’association dissoute en décembre 2020 par le gouvernement pour « propagande islamiste », dénonçant un « pays [ la France] » qui « vire à la pure folie politique », avec « des lois qui visent l’interdiction des femmes portant un foulard dans quasiment tous les espaces » ou encore « la volonté de contrôler les musulmans dès l’enfance jusqu’aux activités des mosquées ». Le lieu de culte paraît promouvoir un islam rigoriste : une vidéo de la prière de l’Aïd-el-Kébir, diffusée en juillet dernier, montre que la mosquée accueille des fillettes voilées. Au sujet de ces financements, l’émirat s’attelle aujourd’hui à contester ou à minimiser. Une source proche du gouvernement qatarien évoque « des documents faux » ou « des confusions entre les montants demandés et les montants perçus », réfute le chiffre de l’aide apportée à la mosquée mulhousienne. Doha reconnaît en revanche avoir financé les activités de Tariq Ramadan, prédicateur emblématique des Frères musulmans, petit-fils de son fondateur, Hassan al-Banna, mais les versements se seraient arrêtés, selon cette source, « trois ans avant » sa mise en examen pour viols, en février 2018.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi