Au quotidien n°259 : responsabilité pénale ?

Publié le 30 Sep 2021
Au quotidien n°259 : responsabilité pénale ? L'Homme Nouveau

Dans son éditorial de L’Opinion (30 septembre 2021) Nicols Beytout veut se réjouir d’une amorce de changement de doctrine en ce qui concerne la responsabilité pénale des politiques et de ce que l’on a appelé le « gouvernement des juges ».

Alors que des cohortes de juges sont lancées dans la recherche systématique de la responsabilité des politiques dans la moindre de leur action, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction du pays pour ce qui est du droit public, vient de tirer la sonnette d’alarme. (…) Et ce qu’il dit est sans ambiguïté : chercher la responsabilité pénale dans une décision politique est devenue, de la part des juges, « une fuite en avant inquiétante » risquant de « déstabiliser encore plus un Etat fragilisé » et de « paralyser » l’action publique. D’où l’importance à l’avenir de pouvoir limiter strictement la responsabilité pénale des politiques aux seuls cas où le choix de l’inaction leur est « directement et personnellement imputable ». Il était temps. La crise sanitaire et les failles de l’action publique (gel, masques, vaccins) ont en effet provoqué une avalanche de plaintes devant la Cour de justice de la République, seule compétente pour juger les membres du gouvernement pour leur action en tant que ministres. Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé, a déjà été mise en examen, son successeur Olivier Véran et le Premier ministre de l’époque, Edouard Philippe, sont menacés de la même infamie.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids