Au quotidien n°264 : Paris abîmé, Paris saccagé

Publié le 07 Oct 2021
Au quotidien n°264 : Paris abîmé, Paris saccagé L'Homme Nouveau

Souvent intéressant, le FigaroVox propose un entretien mené par Eugènie Bastié avec l’écrivain Jonathan Siksou, auteur de Capitale aux Édition du Cerf. L’occasion d’évoquer le sort de Paris sous le mandat d’Anne Hidalgo…

Le mot dièse #SaccageParis dénonce la façon dont Anne Hidalgo gère la ville. Cette critique vous paraît-elle justifiée?

Ô combien! Et le mot est faible. Elle oppose et impose à la grandeur de Paris la médiocrité, la saleté, l’enlaidissement avec son nouveau mobilier urbain et ses «potelets» en plastique jaune, sans parler des transports (il est devenu aussi périlleux de se déplacer à pied qu’à vélo ou en voiture, et les véhicules de secours peinent à emprunter certaines rues). Il y a du mépris chez Anne Hidalgo, un mépris sincère pour notre capitale, pour les Parisiens et pour leur histoire. Sa politique piétine notre mémoire vivante, notre héritage.

Anne Hidalgo esquisse sous nos yeux sa ville du XXIe siècle: un bidonville hérissé de blocs de béton, sans bancs publics et plein de jardinets défraîchis aux pieds des arbres. Parallèlement, une internationalisation de l’architecture, doublée d’un discours sur l’urgence climatique, légitime le remplacement du tissu urbain minéral – ses façades de pierres, ses avenues et ses grandes places – en «éco-quartiers éco-responsables». C’est l’avènement de la «végétalisation» et du plaquage en bois qui donnent bonne conscience mais qui ne résolvent rien. Cette mutation se dote d’un vocabulaire où l’oxymore est roi. Ce «durable», accolé à tout et à l’architecture en particulier, ne veut rien dire d’autre que jetable et éphémère. N’en déplaise à la mairie, Paris n’est pas un vulgaire produit recyclable.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David