Au quotidien n°269 : le cardinal Müller défend la Pologne

Publié le 14 Oct 2021
Au quotidien n°269 : le cardinal Müller défend la Pologne L'Homme Nouveau

Le quotidien Présent (8 octobre 2021) a tenu à souligner que le cardinal Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et responsable de l’édition complète des œuvres de Joseph Ratzinger/Benoît XVI était intervenu dans le cadre du bras de fer entre Varsovie et Bruxelles, en insistant sur la souveraineté de la Pologne.

À la lumière des multiples réactions hostiles au jugement du Tribunal constitutionnel polonais du jeudi 7 octobre, qui a réaffirmé que les décisions de la CJUE n’ont pas la primauté sur la Constitution polonaise dans les domaines où la Pologne n’a pas transféré sa souveraineté à l’UE en vertu des traités européens, les propos du cardinal Müller prennent toute leur saveur, même s’il a aussi parlé Église et pas seulement politique.

En ce qui concerne l’Église, selon le hiérarque les scandales sexuels actuels servent aussi de prétexte pour désavouer l’Église dans son ensemble, alors que le problème vient justement de l’idéologie de permissivité et de la culture de promiscuité promues par le monde occidental qui se sont infiltrées dans l’Église et sont à l’origine des péchés de certains ecclésiastiques ainsi que de la crise profonde dans de nombreux milieux catholiques.

(…)

Mais revenons aux propos tenus par le cardinal Müller sur TV Trwam et qui concernaient d’abord et avant tout les attaques contre la Pologne. Pour l’Allemand, les causes de l’offensive contre des pays comme la Pologne ou la Hongrie sont à chercher dans leur choix de défendre leur héritage culturel, historique et religieux enraciné dans le christianisme. Le cardinal Müller estime que l’Union européenne cherche à déchristianiser l’Europe, à détruire l’Église, et à dissoudre toutes les valeurs qui constituent le fondement de notre civilisation pour imposer une idéologie dangereuse.

« Nous assistons à une farce tragique dans laquelle les institutions européennes critiquent la Pologne et la Hongrie au nom des valeurs européennes. Ces prétendues ‘valeurs’ inventent le droit d’assassiner un enfant à naître ou à changer de sexe », a-t-il dit, estimant qu’on avait aujourd’hui affaire à un renversement total de tout le système de valeurs.

Mgr Müller qualifie d’énorme scandale le comportement des hommes politiques européens et le chantage financier exercé sur la Pologne : « C’est la Pologne qui a le plus souffert au cours des deux cent dernières années et elle a sacrifié un nombre énorme de vies humaines pour la liberté, l’État de droit et la démocratie. C’est pourquoi je considère comme une grande injustice le fait que les Occidentaux, qui n’ont aucune idée de ce qui se passe en Pologne, et qui reçoivent d’énormes sommes des institutions européennes, donnent des leçons à vos citoyens. Je vous appelle, vous tous, les Polonais, à ne pas permettre une telle arrogance et une telle insolence. La Pologne n’est pas un enfant mineur qui doit être discipliné par les politiciens incompétents de l’Ouest (…) La Pologne a sauvegardé sa culture, sa langue, son identité ethnique et sa foi catholique qui consolide la nation et en constitue le cœur ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’apostolat de la Fraternité Saint-Pierre à Fribourg

Carte blanche à Yves Chiron | La Fraternité Saint-Pierre (FSSP) a d’abord eu son siège à Wigratzbad, en Allemagne, où se trouve son séminaire international. En 2003, la Maison générale a été transférée à Fribourg, en Suisse. L'apostolat s’y exerce dans la basilique Notre-Dame, la plus ancienne église de la ville, avec la messe, des confessions, du catéchisme pour enfants ou adultes et des groupes de prières.

+

fribourg fssp Fraternité Saint-Pierre
SociétéBioéthiqueÉducation

La santé, cache-sexe de l’idéologie progressiste

La mainmise de l’État sur tous les domaines de la vie est particulièrement flagrante dans ce qu’il est convenu d’appeler la « santé sexuelle ». Sous le prétexte sanitaire se dissimule une nouvelle « morale » qui risque de condamner à terme toute résistance à une idéologie encourageant les comportements les plus déviants et toute référence à l’Évangile.

+

santé sexuelle gouvernement
Société

Mettre le feu

L’Essentiel de Joël Hautebert | Deux événements de ces derniers jours font ressortir le contraste brutal entre la jeunesse chrétienne et celle des lycéens en colère. Mais quoi d’étonnant pour celui qui sait ce qui enflamme les uns et les autres ? Une feuille de route a été donnée par Léon XIV à ceux qui recherchent la vie éternelle, laquelle ne leur sera offerte qu’au bout d’un engagement spirituel enraciné dans le charnel.

+

feu jeune jeunesse pape manifestations
SociétéLectures

Comment je suis devenu petit !

Carte blanche à Yves Chiron | Anthony Aubé a 42 ans et mesure 1,15 m. Il est atteint d’une pathologie désormais bien identifiée : la DSEC (dysplasie spondylo-épiphysaire congénitale), une des formes de ce que l’on appelait jadis le « nanisme ». Dans Comment je suis devenu petit !, il s’exprime sur ses difficultés de santé, ses défis scolaires et professionnels mais aussi sur le droit à la vie.

+

Anthony Aubé nain petit livre
Société

Avis d’épidémie en année électorale

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les débats en vue de l'élection présidentielle abondent. Un peu de logique... et d'humour peuvent aider à appréhender sereinement ces élections et y voir clair dans les divers discours.

+

élection présidentielle électoral épidémie
SociétéÉducation

Éducation nationale : de l’impasse à l’hypocrisie

Entretien | Benoît Champagne exerce comme professeur de lettres à Trappes, en réseau d’éducation prioritaire (REP+). Les lycées locaux ont été le cadre de troubles et de violences, à l’heure des blocages. Mais c’est une interrogation sur toute l’Éducation nationale qu’il convient de poser.

+

blocage lycée éducation nationale