Au quotidien n°275 : autodafés : le wokisme est un islamisme

Publié le 22 Oct 2021
Au quotidien n°275 : autodafés : le wokisme est un islamisme L'Homme Nouveau

Dans son éditorial de Classica (octobre 2021), magazine consacré à la musique classique et au jazz, Jérémie Rousseau s’inquiète des autodafés sur fond de wokisme qui ont eu lieu au Canada. Vers l’interdiction de la grande musique car trop européenne ?

Ce sont des images qui font froid dans le dos. On ne parle pas de la nuit qui s’est abattue sur Kaboul, où, on ne le sait que trop, il n’est plus permis de fonder d’espoir pour les arts et la musique. Non, on pense à ces opérations menées au grand jour au Canada, qui ne sont pas vraiment la promesse de lendemains qui chantent : des autodafés. Oui, des autodafés. Dans l’Occident de 2021. Comme au temps de l’Inquisition, comme au temps des nazis, comme hier à Mossoul, ex-capitale de l’État islamique. Sauf qu’ici, cet acte obscurantiste émane du Conseil scolaire catholique Providence, un regroupement de trente écoles francophones emmenées par une certaine Suzy Kies, autoproclamée « gardienne du savoir » et coprésidente de la Commission des peuples autochtones du Parti libéral du Canada. Bien sûr, c’est dans « un but éducatif » que ces livres ont été brûlés ; des essais, des romans historiques, et même des albums de Tintin, Astérix et Lucky Luke, qui seraient dommageables « pour les jeunes autochtones, mais aussi pour les relations entre les autochtones et les allochtones, précise Mme Kies. (…)

Dans le monde du « wokisme » et de la « cancel culture », nouveaux visages d’une Amérique qu’on ne reconnaît plus, tout, sous prétexte de réconciliation, mène aux oukases, aux répudiations, à l’exclusion et à la violence. « La culture “woke” me fait penser à l’essor de l’islamisme dans le monde arabe », observe Lama Abu-Odeh, Américaine d’origine palestinienne et professeur à la faculté de droit de l’université de Georgetown. C’est à se demander quel sort sera réservé à la musique classique, déjà jugée insuffisamment inclusive et « intrinsèquement raciste » par certains médias américains.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine