Au quotidien n°287 : chasse et lessivage du passé

Publié le 10 Nov 2021
Au quotidien n°287 : chasse et lessivage du passé L'Homme Nouveau

Un ancien député socialiste, Gilles Savary, prend, dans les colonnes de L’Opinion, quotidien se définissant comme libéral (10 novembre 2021), la défense de… la chasse. Derrière l’activité défendue, l’auteur met surtout en cause le lessivage du passé dont l’Internationale (chant socialiste) nous invite pourtant à faire table rase.

Les accidents de chasse ne datent pas d’aujourd’hui. Ils n’en sont pas moins malheureux, déplorables et inacceptables. Ce qui est nouveau, c’est qu’ils tendent à occuper le prime time médiatique et à nourrir des commentaires de plus en plus hostiles à une pratique jugée barbare et archaïque. Ce symptôme médiatique a tout lieu d’alarmer ce qu’il reste de chasseurs dans notre pays. Ce sont les médias qui fondent l’ordre moral. L’époque, à la recherche de l’homme nouveau, est au lessivage du passé. Paradoxalement, c’est la chasse la plus meurtrière pour les humains, celle du gros gibier à balles, qui est la plus difficile à interdire à une époque où sangliers et gros gibiers s’aventurent dans les zones habitées. Morale. On a même vu des néoruraux intenter des procès à des sociétés de chasse pour insuffisance d’éradication du gros gibier en zone résidentielle. L’encadrement de ce type de chasse est perfectible et doit être renforcé sans attendre, que ce soit en matière de formation ou de contrôle des chasseurs et des battues. Mais « la chasse » est une représentation trop générique pour traduire la diversité des pratiques et cultures cynégétiques existantes dans un vieux pays rural comme le nôtre.

Pourtant, de beaux esprits qui véhiculent une conception plus morale que naturaliste de la chasse veulent en finir avec ce vestige barbare du passé. Ils agglomèrent confusément des aspirations irréprochables au respect de la vie animale, à la protection de la biodiversité et de la nature, au végétarisme alimentaire. Des valeurs supérieures, uniformisantes, hautement civilisées, catégoriques et sans appel. « La cause est entendue : les chasseurs sont des rustres qu’il est scandaleux de laisser perdurer dans une société civilisée et angélique ». Il n’est pourtant pas si sûr qu’ils soient les pires barbares de notre époque, y compris quand on sait que la mort naturelle d’un animal sauvage n’est pas la plus douce et la moins cruelle qui soit.

(…)

Cet exorcisme moraliste du passé, dont la chasse n’est que l’une des cibles, n’est pas la moindre source de la réaction populiste.

En raison du 11 novembre, « Au quotidien » reviendra le vendredi 12 novembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine