Au quotidien n°309 : défense de la nostalgie

Publié le 13 Déc 2021
Au quotidien n°309 : défense de la nostalgie L'Homme Nouveau

L’écrivain Thomas Morales consacre une tribune dans le Figaro (13 décembre 2021) à une défense d’un sentiment mal vu : la nostalgie…

Longtemps, nous avons eu honte. Nous cachions nos passions « malsaines » pour la comédie populaire et la littérature acide, les automobiles girondes et les plats en sauce, la farce bistrotière et la cascade rieuse, le cinéma de papa et la poésie du zinc.

Tout ce que nous aimions était perpétuellement sali, dégradé, moqué et recouvert par le drap du déshonneur. Tristes et désabusés, nous nous sommes alors réfugiés dans la nostalgie, dernière station avant la liquidation générale. Chaque année, la modernité tapageuse nous excluait un peu plus du jeu national, elle ne reconnaissait plus ses propres enfants, méprisant notre ruralité enfouie et notre géographie secrète. Au lieu de nous enfermer, la nostalgie nous a ouvert les yeux.

(…)

Ce temps-là semble révolu. La honte change, peu à peu, de camp. Le passé sort lentement des brumes et la nostalgie n’est plus cette maladie des âmes damnées, le sceau de l’infamie. (…) Alors, regardons cette onde nostalgique, avec bienveillance, comme si nous posions un regard tendre sur nos grands-parents. Ne soyons pas indignes de leur mémoire et si prétentieux de nos certitudes actuelles ! Il ne s’agit pas de fantasmer le passé ou d’escroquer les souvenirs, juste d’accepter que notre pays soit, à nouveau, beau et désirable, taquin et provocateur, charnel et mélodieux.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéLectures

Comment je suis devenu petit !

Carte blanche à Yves Chiron | Anthony Aubé a 42 ans et mesure 1,15 m. Il est atteint d’une pathologie désormais bien identifiée : la DSEC (dysplasie spondylo-épiphysaire congénitale), une des formes de ce que l’on appelait jadis le « nanisme ». Dans Comment je suis devenu petit !, il s’exprime sur ses difficultés de santé, ses défis scolaires et professionnels mais aussi sur le droit à la vie.

+

Anthony Aubé nain petit livre
Société

Avis d’épidémie en année électorale

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les débats en vue de l'élection présidentielle abondent. Un peu de logique... et d'humour peuvent aider à appréhender sereinement ces élections et y voir clair dans les divers discours.

+

élection présidentielle électoral épidémie
SociétéÉducation

Éducation nationale : de l’impasse à l’hypocrisie

Entretien | Benoît Champagne exerce comme professeur de lettres à Trappes, en réseau d’éducation prioritaire (REP+). Les lycées locaux ont été le cadre de troubles et de violences, à l’heure des blocages. Mais c’est une interrogation sur toute l’Éducation nationale qu’il convient de poser.

+

blocage lycée éducation nationale
SociétéArt et Patrimoine

Le sens de la pente

Carte blanche à Marie Piloquet | Le Beau n’advient pas seul. Il lui faut, pour le faire éclore, une tension certaine, le choix de la persévérance, le goût de l’ascèse et la transmission. Le chemin n’est pas lisse et la pente a un sens.

+

musique classique pente Ephata
Société

Les menaces de LFI : Insoumission, désobéissance civile et révolution

L’Essentiel de Joël Hautebert | Les appels à la désobéissance civile et à la violence se multiplient avec l'approche de l'élection présidentielle de 2027. Une logique révolutionnaire qui invoque le chaos et la destruction comme armes et comme unique horizon de l'action politique face à la victoire annoncée de Marine Le Pen. Un danger pour la paix civile et des moyens illégitimes qui ne peuvent servir la loi supérieure dont nous nous réclamons.

+

Mélenchon désobéissance civile