Au quotidien n°309 : défense de la nostalgie

Publié le 13 Déc 2021
Au quotidien n°309 : défense de la nostalgie L'Homme Nouveau

L’écrivain Thomas Morales consacre une tribune dans le Figaro (13 décembre 2021) à une défense d’un sentiment mal vu : la nostalgie…

Longtemps, nous avons eu honte. Nous cachions nos passions « malsaines » pour la comédie populaire et la littérature acide, les automobiles girondes et les plats en sauce, la farce bistrotière et la cascade rieuse, le cinéma de papa et la poésie du zinc.

Tout ce que nous aimions était perpétuellement sali, dégradé, moqué et recouvert par le drap du déshonneur. Tristes et désabusés, nous nous sommes alors réfugiés dans la nostalgie, dernière station avant la liquidation générale. Chaque année, la modernité tapageuse nous excluait un peu plus du jeu national, elle ne reconnaissait plus ses propres enfants, méprisant notre ruralité enfouie et notre géographie secrète. Au lieu de nous enfermer, la nostalgie nous a ouvert les yeux.

(…)

Ce temps-là semble révolu. La honte change, peu à peu, de camp. Le passé sort lentement des brumes et la nostalgie n’est plus cette maladie des âmes damnées, le sceau de l’infamie. (…) Alors, regardons cette onde nostalgique, avec bienveillance, comme si nous posions un regard tendre sur nos grands-parents. Ne soyons pas indignes de leur mémoire et si prétentieux de nos certitudes actuelles ! Il ne s’agit pas de fantasmer le passé ou d’escroquer les souvenirs, juste d’accepter que notre pays soit, à nouveau, beau et désirable, taquin et provocateur, charnel et mélodieux.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation