Au quotidien n°319 : voici venu le temps du métavers

Publié le 14 Jan 2022
Au quotidien n°319 : voici venu le temps du métavers L'Homme Nouveau

Nous vivons dans un monde en accélération constante, de plus en plus sous la coupe des algorithmes qui engendrent bien des maux. Et, pourtant, constate Philippe Mesnard dans Politique Magazine (6 janvier 2022) « rien n’arrête les promoteurs du numériques » ?

Tout s’échange tout de suite, les distances n’existent plus, la seconde dure une éternité, les algorithmes décident à notre place, nous produisons en permanence des cataractes de données qui sont collectées, digérées et réintroduites dans nos vies au hasard des publicités, des applications – et surtout des décisions prises, par les entreprises ou les politiques, qui ne jurent plus que par l’Intelligence Artificielle, mystérieux adjuvant qui rend n’importe quel feu rouge communicant et n’importe quel présidentiable lyrique.

Mais cette révolution numérique qui nous submerge s’accompagne de mille maux 

(…)

Pourtant, rien n’arrête les promoteurs du numérique : ni sa facture énergétique, ni son impact environnemental, ni la fracture sociale qu’il provoque. Au contraire, voici venu le temps du métavers, vaste monde virtuel ouvert en permanence où tout sera connecté à tout et où nous pourrons, enfin, nous passer d’exister dans le monde réel puisque tout se passera dans les espaces infinis générés par les ordinateurs. Avant d’en frémir, apprenons à connaître ce qui d’ici cinq ou dix ans sera devenu, pour une partie de l’humanité, un mode normal d’existence.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne