Au quotidien n°326 : des nouvelles du parvis

Publié le 25 Jan 2022
Au quotidien n°326 : des nouvelles du parvis L'Homme Nouveau

Le quotidien Présent publie fréquemment la rubrique « Brèves du parvis » qui traite de l’actualité de l’Église. Le 24 janvier, ces brèves ont traité notamment des conséquences de la distribution de la communion dans la main en cette période de haine anti-chrétienne.

Alors qu’il distribuait la communion lors de la messe dominicale le 16 janvier, le père Simon de Violet, vicaire de la paroisse du Saint-Esprit (XIIe arrondissement), s’est retrouvé face à un homme qui a reçu l’hostie dans la main avant de la réduire en miettes et la jeter par terre. « C’est le sommet de ce qu’il y a de plus grave en termes liturgique et sacramentel. Le corps du Christ est le trésor de l’Eglise », rappelle le prêtre. Il voit dans les profanations qui se multiplient « des vagues d’attaques du diable » comme il y en a eu tout au long de l’histoire. « Les puissances du mal se déchaînent, c’est une façon d’éprouver l’Eglise pour qu’elle fasse confiance en Dieu et se souvenir que le diable a été vaincu par le Christ. Et cet homme qui a broyé l’hostie était sous l’influence du diable. » Une messe de réparation a eu lieu le 19 janvier.

• Or La Lettre d’Oremus du 17 janvier montre que ce n’est qu’exceptionnellement que les papes ont autorisé la communion dans la main et qu’ils ont souvent insisté, sans être obéis, pour revenir à la réception sur la langue. Et conclut : « Ce n’est pas le moindre des paradoxes qu’aujourd’hui ces fidèles soient accusés pas moins que de “désobéir”, précisément pour ne pas vouloir adopter un usage qui a non seulement été déconseillé de façon permanente par les papes, mais qui n’est toléré que du fait d’un indult accordé à ceux qui ont ouvertement désobéi à l’autorité papale. La situation actuelle semblerait indiquer que la désobéissance a finalement triomphé ; confirmer ce triomphe par des mesures draconiennes prises à l’encontre de ceux qui n’ont pas désobéi, les transformant pourtant soudainement en “désobéissants”, est le comble du paradoxe et contient un message implicite très dangereux : la désobéissance est la voie à suivre, à condition qu’elle soit inflexible. »

• Dans un entretien donné à Libération, Yann Raison du Cleuziou, prétendu spécialiste du monde religieux, parle des catholiques au Front national : « C’étaient surtout des intégristes, rassemblés autour de Bernard Antony et du journal Présent. Ceux-ci étaient à l’écart de l’Eglise institutionnelle car ils avaient suivi, en 1988, Monseigneur Marcel Lefebvre lors de son schisme avec Rome. » Or on sait que Jean Madiran ne suivit pas Mgr Lefebvre quand il prit la décision de consacrer des évêques, ce qui créa une situation difficile pour le journal, dont les lecteurs étaient partagés. Bernard Antony quant à lui a donné une réponse claire sur le site de l’Agrif, contestant lui aussi cette assertion dénuée de fondement. •

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias