Au théâtre : La petite fille Espérance

Publié le 09 Fév 2017
Au théâtre : La petite fille Espérance L'Homme Nouveau

« Qu’est-ce que l’Espérance ? L’Espérance est une vertu surnaturelle par laquelle nous attendons de Dieu, avec confiance, sa grâce en ce monde et la gloire éternelle dans l’autre. (…) C’est elle, cette petite qui entraîne tout. Car la Foi ne voit que ce qui est. Et elle elle voit ce qui sera. La Charité n’aime que ce qui est. Et elle elle aime ce qui sera. » Charles Péguy, Le Porche du Mystère de la deuxième vertu.

Ce texte qui est sans doute l’un des plus beaux de la littérature religieuse, mais aussi tout simplement poétique n’a pas été écrit pour être lu, mais bel et bien entendu. Quand il retentit comme une source limpide, à la sonorité claire, cadencée au rythme d’un battement régulier du cœur, sans exagération du rythme, mais dans le plein des bouchées intelligibles qui s’offrent une à une à la méditation de l’auditeur, il y a dans l’enceinte de l’espace scénique une grâce de silence qui n’a d’égal que les plus harmonieuses notes d’une cantate. Marie Hasse, seule en scène, à la lumière d’une bougie posée sur un petit guéridon distille avec le calme et la force de ceux qui ne mesurent pas leur exploit les strophes de ce poème comme on dirait tout haut, sans pudeur, simplement mais si intensément, sa prière la plus intime. Il est très bouleversant d’entendre ainsi les mots de la Foi et de la Charité quand ils disent l’admiration qu’ils ont de « cette petite fille de rien du tout qui traversera les mondes ».

« Et en réalité, c’est elle qui fait marcher les deux autres, et qui les traîne, et qui fait marcher tout le monde. Et qui le traîne. Car on ne travaille jamais que pour les enfants. »

Il faut vraiment entendre cette musique dans la nuit de notre monde. Elle rafraîchit l’atmosphère, malgré sa gravité et son sérieux. Elle porte la joie, malgré le cortège de souffrances qu’elle traverse. Elle est vive l’Espérance ! Un grand et rare spectacle à ne pas manquer…

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe : le 15 février à 20 h 45, les 17, 18, 24 février à 19 h ; les 3, 11, 17 mars à 19 h ; le 18 mars à 12 h 30. Programmation ultérieure possible dans la saison : theatredunordouest.com Rés : 01 47 70 32 75.

Une autre programmation aura lieu à L’Auguste Théâtre, 6, Impasse Lamier, Paris, XIe : les 2, 23 et 30 avril. Rés. : 01 43 67 20 47.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol
CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël