Au théâtre : La petite fille Espérance

Publié le 09 Fév 2017
Au théâtre : La petite fille Espérance L'Homme Nouveau

« Qu’est-ce que l’Espérance ? L’Espérance est une vertu surnaturelle par laquelle nous attendons de Dieu, avec confiance, sa grâce en ce monde et la gloire éternelle dans l’autre. (…) C’est elle, cette petite qui entraîne tout. Car la Foi ne voit que ce qui est. Et elle elle voit ce qui sera. La Charité n’aime que ce qui est. Et elle elle aime ce qui sera. » Charles Péguy, Le Porche du Mystère de la deuxième vertu.

Ce texte qui est sans doute l’un des plus beaux de la littérature religieuse, mais aussi tout simplement poétique n’a pas été écrit pour être lu, mais bel et bien entendu. Quand il retentit comme une source limpide, à la sonorité claire, cadencée au rythme d’un battement régulier du cœur, sans exagération du rythme, mais dans le plein des bouchées intelligibles qui s’offrent une à une à la méditation de l’auditeur, il y a dans l’enceinte de l’espace scénique une grâce de silence qui n’a d’égal que les plus harmonieuses notes d’une cantate. Marie Hasse, seule en scène, à la lumière d’une bougie posée sur un petit guéridon distille avec le calme et la force de ceux qui ne mesurent pas leur exploit les strophes de ce poème comme on dirait tout haut, sans pudeur, simplement mais si intensément, sa prière la plus intime. Il est très bouleversant d’entendre ainsi les mots de la Foi et de la Charité quand ils disent l’admiration qu’ils ont de « cette petite fille de rien du tout qui traversera les mondes ».

« Et en réalité, c’est elle qui fait marcher les deux autres, et qui les traîne, et qui fait marcher tout le monde. Et qui le traîne. Car on ne travaille jamais que pour les enfants. »

Il faut vraiment entendre cette musique dans la nuit de notre monde. Elle rafraîchit l’atmosphère, malgré sa gravité et son sérieux. Elle porte la joie, malgré le cortège de souffrances qu’elle traverse. Elle est vive l’Espérance ! Un grand et rare spectacle à ne pas manquer…

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe : le 15 février à 20 h 45, les 17, 18, 24 février à 19 h ; les 3, 11, 17 mars à 19 h ; le 18 mars à 12 h 30. Programmation ultérieure possible dans la saison : theatredunordouest.com Rés : 01 47 70 32 75.

Une autre programmation aura lieu à L’Auguste Théâtre, 6, Impasse Lamier, Paris, XIe : les 2, 23 et 30 avril. Rés. : 01 43 67 20 47.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes
CultureArt et Patrimoine

Une troisième année réussie pour Recordatio

L’association Recordatio crée et monte des spectacles historiques depuis 2023 grâce à plus d'une centaine de bénévoles. Après le succès de leurs productions de cet été, notamment le spectacle nocturne « Souviens-toi Cornilly », ils sont prêts à repartir pour une année supplémentaire.

+

recordatio