Au théâtre : La petite fille Espérance

Publié le 09 Fév 2017
Au théâtre : La petite fille Espérance L'Homme Nouveau

« Qu’est-ce que l’Espérance ? L’Espérance est une vertu surnaturelle par laquelle nous attendons de Dieu, avec confiance, sa grâce en ce monde et la gloire éternelle dans l’autre. (…) C’est elle, cette petite qui entraîne tout. Car la Foi ne voit que ce qui est. Et elle elle voit ce qui sera. La Charité n’aime que ce qui est. Et elle elle aime ce qui sera. » Charles Péguy, Le Porche du Mystère de la deuxième vertu.

Ce texte qui est sans doute l’un des plus beaux de la littérature religieuse, mais aussi tout simplement poétique n’a pas été écrit pour être lu, mais bel et bien entendu. Quand il retentit comme une source limpide, à la sonorité claire, cadencée au rythme d’un battement régulier du cœur, sans exagération du rythme, mais dans le plein des bouchées intelligibles qui s’offrent une à une à la méditation de l’auditeur, il y a dans l’enceinte de l’espace scénique une grâce de silence qui n’a d’égal que les plus harmonieuses notes d’une cantate. Marie Hasse, seule en scène, à la lumière d’une bougie posée sur un petit guéridon distille avec le calme et la force de ceux qui ne mesurent pas leur exploit les strophes de ce poème comme on dirait tout haut, sans pudeur, simplement mais si intensément, sa prière la plus intime. Il est très bouleversant d’entendre ainsi les mots de la Foi et de la Charité quand ils disent l’admiration qu’ils ont de « cette petite fille de rien du tout qui traversera les mondes ».

« Et en réalité, c’est elle qui fait marcher les deux autres, et qui les traîne, et qui fait marcher tout le monde. Et qui le traîne. Car on ne travaille jamais que pour les enfants. »

Il faut vraiment entendre cette musique dans la nuit de notre monde. Elle rafraîchit l’atmosphère, malgré sa gravité et son sérieux. Elle porte la joie, malgré le cortège de souffrances qu’elle traverse. Elle est vive l’Espérance ! Un grand et rare spectacle à ne pas manquer…

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe : le 15 février à 20 h 45, les 17, 18, 24 février à 19 h ; les 3, 11, 17 mars à 19 h ; le 18 mars à 12 h 30. Programmation ultérieure possible dans la saison : theatredunordouest.com Rés : 01 47 70 32 75.

Une autre programmation aura lieu à L’Auguste Théâtre, 6, Impasse Lamier, Paris, XIe : les 2, 23 et 30 avril. Rés. : 01 43 67 20 47.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille