Au théâtre : Welt

Publié le 18 Mai 2015
Au théâtre : Welt L'Homme Nouveau

Ce spectacle musical explore avec beaucoup de finesse, d’humour et très respectueusement ce monde perdu de la culture yiddish et des shtetls d’Europe de l’Est. David Bursztein qui l’a conçu, mis en scène, et qui en est le chantre, prête son corps à un « dibbouk », esprit bienveillant qui l’entraîne au pays de la mémoire où les morts sont convoqués sur plusieurs générations pour témoigner de choses essentielles, le triomphe de la vie sur la mort, le refus de l’enfermement dans un monde bipolaire où tout ne pourrait être que blanc ou noir. Le Talmud sert de fil conducteur au spectacle. Il développe en empruntant la voie de l’humour cet art subtil de la discussion où l’on se rend compte avec un peu de recul que ce qui s’explique ici-bas est infiniment dérisoire par rapport à ce qui ne s’explique pas.

Histoire joyeuse et tragique

Tous les personnages qui défilent sous nos yeux, un voleur, des tailleurs, un mendiant, une mère… sont autant d’incarnation de cette mémoire qui nous plonge, au fil de la musique et des chansons, dans l’histoire à la fois joyeuse et tragique de ce peuple en exil mais enraciné dans sa foi. Mais la beauté de Welt au pays du Yiddishland avec ce mélange des langues est incontestablement due aussi à la qualité musicale du spectacle et des instruments que l’on a le plaisir d’y voir et d’y entendre : orgue de barbarie, cymbalum, bandonéon, violon, scie musicale, contrebasse, vibraphone, accordéon… Une vraie fête ! Une invitation à la danse de la vie.

Théâtre Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe. Tél. : 01 45 44 57 34. Du mardi au samedi à 21 h 30, et le dim. à 19 h. Jusqu’au 14 juin.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling