Au théâtre : Welt

Publié le 18 Mai 2015
Au théâtre : Welt L'Homme Nouveau

Ce spectacle musical explore avec beaucoup de finesse, d’humour et très respectueusement ce monde perdu de la culture yiddish et des shtetls d’Europe de l’Est. David Bursztein qui l’a conçu, mis en scène, et qui en est le chantre, prête son corps à un « dibbouk », esprit bienveillant qui l’entraîne au pays de la mémoire où les morts sont convoqués sur plusieurs générations pour témoigner de choses essentielles, le triomphe de la vie sur la mort, le refus de l’enfermement dans un monde bipolaire où tout ne pourrait être que blanc ou noir. Le Talmud sert de fil conducteur au spectacle. Il développe en empruntant la voie de l’humour cet art subtil de la discussion où l’on se rend compte avec un peu de recul que ce qui s’explique ici-bas est infiniment dérisoire par rapport à ce qui ne s’explique pas.

Histoire joyeuse et tragique

Tous les personnages qui défilent sous nos yeux, un voleur, des tailleurs, un mendiant, une mère… sont autant d’incarnation de cette mémoire qui nous plonge, au fil de la musique et des chansons, dans l’histoire à la fois joyeuse et tragique de ce peuple en exil mais enraciné dans sa foi. Mais la beauté de Welt au pays du Yiddishland avec ce mélange des langues est incontestablement due aussi à la qualité musicale du spectacle et des instruments que l’on a le plaisir d’y voir et d’y entendre : orgue de barbarie, cymbalum, bandonéon, violon, scie musicale, contrebasse, vibraphone, accordéon… Une vraie fête ! Une invitation à la danse de la vie.

Théâtre Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe. Tél. : 01 45 44 57 34. Du mardi au samedi à 21 h 30, et le dim. à 19 h. Jusqu’au 14 juin.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulturePhilosophie

André de Muralt, un aristotélicien et un thomiste dans notre temps

Figure discrète mais essentielle de l’école aristotélicienne et thomiste contemporaine, le philosophe suisse André de Muralt s’est éteint le 13 avril dernier, à l’âge de 94 ans. Se situant à rebours du déconstructivisme alors triomphant, il est demeuré relativement méconnu en France, bien que l’acuité et l’ampleur de ses analyses en métaphysique et en théorie de la connaissance en fassent un auteur incontournable pour quiconque entend sérieusement faire œuvre de philosophe.

+

andré de muralt