Aux lecteurs et amis de L’Homme Nouveau (n°2)

Publié le 01 Avr 2020
Aux lecteurs et amis de L'Homme Nouveau (n°2) L'Homme Nouveau

Chers lecteurs et amis de L’Homme Nouveau

Dans les circonstances actuelles, nous pensons et nous prions très particulièrement pour vos familles et vos amis, mesurant combien la peine de la séparation peut toucher certains d’entre nous. Nous pensons et nous prions aussi pour l’Église et ses pasteurs confrontés à une situation qui semble inédite. Et, comment oublier aussi notre pays, qui, la crise terminée, aura besoin de se relever et de prendre enfin le chemin du bien commun. Il est bien évidemment nécessaire que nous y contribuions.

Adieu André Clément

L’Homme Nouveau a perdu l’un de ses proches amis en la personne du doyen André Clément, cofondateur de l’Institut de philosophie comparée (IPC) et frère de Marcel Clément qui fut longtemps à la tête de notre journal. André Clément aura contribué, dans la fidélité à l’Église, à Aristote et à saint Thomas d’Aquin, a formé des générations d’étudiants soucieux de servir à leur tour la vérité. L’Homme Nouveau a pu directement bénéficier de cet apport et nous avons édité le dernier livre d’André Clément, consacré à son frère Marcel Clément. Nous lui avons rendu hommage sur notre site et le prochain numéro de L’Homme Nouveau publiera un bel article de Jean-Baptiste Echivard qui fut son premier assistant à l’IPC.

Nos livres disponibles en version numérique

Pour remédier aux difficultés de La Poste, nous mettons actuellement nos livres à disposition en format numérique (ePub) pour une lecture sur tablette, liseuse et ordinateur. À terme, l’ensemble des titres seront téléchargeables, mais, d’ores et déjà, plusieurs ouvrages peuvent être ainsi acquis. N’hésitez pas à suivre quotidiennement notre boutique pour découvrir de nouveaux titres.

Vous avez au moins trois raisons de télécharger nos livres :

–      vous pouvez occuper votre temps de confinement avec de bonnes lectures et ainsi vous décontaminer intellectuellement et spirituellement en sortant du confinement politique et moral ;

–      vous achetez des livres à disposition à vie avec 30 % de réduction sur la version imprimée ;

–      enfin, en ce temps économiquement difficile pour L’Homme Nouveau, vous nous aidez très concrètement à passer cette étape difficile pour être à nouveau présent demain quand la situation s’améliorera.

Notre équipe continue de travailler d’arrache-pied pour vous satisfaire.

N’oublier pas notre site Internet

Chaque jour, notre site Internet est mis à jour, avec de nouveaux articles. Des rubriques ont été créées. Chaque matin, vous pouvez retrouver à partir de 9 h 00 précise une Revue de presse (Au quotidien-Revue de presse du confinement). À votre disposition également, « Ma bibliothèque de reclus », en texte ou en téléchargeant l’audio de la présentation d’un livre. D’autres projets sont en préparation. Tenez-vous au courant en cliquant chaque jour sur l’adresse de notre site.

Et le magazine ?

Devant la difficulté d’impression et d’acheminemeemnt, il est toujours disponible en téléchargement (pdf) ou en lecture sur Calaméo. Vous n’avez pas reçu le dernier numéro (1708) ? N’hésitez pas à le demander auprès de (abonnement@hommenouveau.fr). Cette adresse courriel vous fournira également le lien pour aller vers Calaméo. Profitant des possibilités qu’offre la version Pdf, votre prochain numéro aura quelques pages en plus, petit cadeau pour vous montrer que l’on ne vous oublie pas dans les difficultés actuelles.

Demain ?

Comme vous le savez, demain se prépare aujourd’hui. C’est vrai pour l’avenir de l’Église et de notre pays, mais aussi pour L’Homme Nouveau. Pour traverser le tunnel actuel, nous avons besoin de votre soutien spirituel et de votre aide matérielle. Celle-ci peut se concrétiser par un don, même modique (les petits ruisseaux font les grandes rivières), à transmettre au « Fonds de dotation de L’Homme Nouveau », au mieux par virement bancaire (IBAN : FR76 3006 6108 4500 0202 1930 139 ; BIC : CMCIFRPP), ou par carte bancaire (en allant sur le site Helloasso). Merci de ne pas envoyer de chèque que nous ne pouvons pas recevoir faute de distribution postale. Merci surtout à tous ceux qui ont déjà versé leur aide. Qu’ils en soient vivement remerciés. Rappelons à ce sujet que ces dons ouvrent droit à reçu fiscal.

Au terme de cette lettre, nous ne saurions oublier la période spirituelle dans laquelle nous sommes. Malgré les épreuves traversées, nous vous souhaitons une belle montée vers Pâques, dans la certitude de la Résurrection de Celui qui était, qui est et qui sera.

En communion d’espérance

L’équipe de L’Homme Nouveau

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneÉditorialLettre Reconstruire

Quelle société voulons-nous ?

Lettre Reconstruire n° 40 | Éditorial | Catholiques ou hommes de bonne volonté, nous réagissons aujourd’hui aux successives attaques contre la famille, contre l’enfant à naître, contre les perversions LGBT ou plus récemment contre les folies du wokisme et du transgenre. Généralement, nous voyons clairement ce que nous refusons et ce que nous combattons. Il est bien entendu qu’un mal combattu est le pendant d’un bien à faire éclore.

+

société famille
Éditorial

Le sourire comme distinction spécifique

L'éditorial du Père Danziec | Le sourire est une force, c'est une maîtrise de soi qui transcende passions et contrariétés par une bonne humeur conquérante et imperturbable. Ni aveugle ni grincheux, le chrétien de 2024 doit mener son âme de façon semblable à celle des premiers chrétiens.

+

sourire chrétien
ÉditorialSociété

L’incendie de Saint-Omer, symbole d’un réveil nécessaire

L'Éditorial de Maitena Urbistondoy | L’incendie de la cathédrale de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans la nuit du 1er au 2 septembre, a ravivé des souvenirs douloureux dans les esprits, notamment celui de Notre-Dame de Paris. Alors que la reconstruction de cette dernière touche à sa fin, cet autre drame nous rappelle que notre patrimoine religieux demeure fragile. Ces monuments, témoins d’une histoire chrétienne millénaire, sont bien plus que de simples édifices architecturaux. Leur disparition progressive, que ce soit par négligence ou vandalisme, met en lumière une question bien plus profonde : la perte de nos racines spirituelles.

+

incendie saint-omer
Éditorial

Notre quinzaine : Retrouver une hygiène de l’âme

Éditorial du Père Danziec | « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre », écrivait Blaise Pascal. Faits pour l’au-delà mais englués dans l’immédiat, telle est la triste condition de milliards d’hommes perdus dans les contradictions internes de la postmodernité. L’heure de la rentrée et de la reprise, après la période estivale, peut nous donner l’occasion d’une résolution vitale : préserver la santé de notre sensibilité, de notre volonté et de notre intelligence. Retrouver en somme une véritable hygiène de vie.

+

hygiène de l'âme smartphone
Éditorial

Notre quinzaine : La vérité à tout prix !

L'édito de Philippe Maxence | À l’approche d’une nouvelle rentrée, faut-il revenir sur les grands faits d’un été particulièrement chargé ? À vrai dire, la question n’est pas seulement rhétorique. Si nous n’y prenons garde, la pesanteur des événements peut, en effet, nous entraîner dans les bas-fonds du désespoir, nous masquant ainsi la réalité dans sa totalité et sa complexité, laissant surtout l’Ennemi triompher en utilisant jusqu’à notre indignation face au scandale du mal.

+

vérité blasphème
Éditorial

Notre quinzaine : L’enjeu de véritables vacances

Édito du Père Danziec (n° 1812) | À l’heure où vous tiendrez ce magazine entre vos mains, les mois chauds et sympathiques des vacances se seront de nouveau installés. Voici venu le temps de nous délasser des labeurs et des fatigues de l’année académique ! Comment donc ne pas vous souhaiter, chers lecteurs de L’Homme Nouveau, de véritables semaines d’été reposantes ! Car oui, le repos est sacré !

+

vacances