Aux lecteurs et amis de L’Homme Nouveau (n°2)

Publié le 01 Avr 2020
Aux lecteurs et amis de L'Homme Nouveau (n°2) L'Homme Nouveau

Chers lecteurs et amis de L’Homme Nouveau

Dans les circonstances actuelles, nous pensons et nous prions très particulièrement pour vos familles et vos amis, mesurant combien la peine de la séparation peut toucher certains d’entre nous. Nous pensons et nous prions aussi pour l’Église et ses pasteurs confrontés à une situation qui semble inédite. Et, comment oublier aussi notre pays, qui, la crise terminée, aura besoin de se relever et de prendre enfin le chemin du bien commun. Il est bien évidemment nécessaire que nous y contribuions.

Adieu André Clément

L’Homme Nouveau a perdu l’un de ses proches amis en la personne du doyen André Clément, cofondateur de l’Institut de philosophie comparée (IPC) et frère de Marcel Clément qui fut longtemps à la tête de notre journal. André Clément aura contribué, dans la fidélité à l’Église, à Aristote et à saint Thomas d’Aquin, a formé des générations d’étudiants soucieux de servir à leur tour la vérité. L’Homme Nouveau a pu directement bénéficier de cet apport et nous avons édité le dernier livre d’André Clément, consacré à son frère Marcel Clément. Nous lui avons rendu hommage sur notre site et le prochain numéro de L’Homme Nouveau publiera un bel article de Jean-Baptiste Echivard qui fut son premier assistant à l’IPC.

Nos livres disponibles en version numérique

Pour remédier aux difficultés de La Poste, nous mettons actuellement nos livres à disposition en format numérique (ePub) pour une lecture sur tablette, liseuse et ordinateur. À terme, l’ensemble des titres seront téléchargeables, mais, d’ores et déjà, plusieurs ouvrages peuvent être ainsi acquis. N’hésitez pas à suivre quotidiennement notre boutique pour découvrir de nouveaux titres.

Vous avez au moins trois raisons de télécharger nos livres :

–      vous pouvez occuper votre temps de confinement avec de bonnes lectures et ainsi vous décontaminer intellectuellement et spirituellement en sortant du confinement politique et moral ;

–      vous achetez des livres à disposition à vie avec 30 % de réduction sur la version imprimée ;

–      enfin, en ce temps économiquement difficile pour L’Homme Nouveau, vous nous aidez très concrètement à passer cette étape difficile pour être à nouveau présent demain quand la situation s’améliorera.

Notre équipe continue de travailler d’arrache-pied pour vous satisfaire.

N’oublier pas notre site Internet

Chaque jour, notre site Internet est mis à jour, avec de nouveaux articles. Des rubriques ont été créées. Chaque matin, vous pouvez retrouver à partir de 9 h 00 précise une Revue de presse (Au quotidien-Revue de presse du confinement). À votre disposition également, « Ma bibliothèque de reclus », en texte ou en téléchargeant l’audio de la présentation d’un livre. D’autres projets sont en préparation. Tenez-vous au courant en cliquant chaque jour sur l’adresse de notre site.

Et le magazine ?

Devant la difficulté d’impression et d’acheminemeemnt, il est toujours disponible en téléchargement (pdf) ou en lecture sur Calaméo. Vous n’avez pas reçu le dernier numéro (1708) ? N’hésitez pas à le demander auprès de (abonnement@hommenouveau.fr). Cette adresse courriel vous fournira également le lien pour aller vers Calaméo. Profitant des possibilités qu’offre la version Pdf, votre prochain numéro aura quelques pages en plus, petit cadeau pour vous montrer que l’on ne vous oublie pas dans les difficultés actuelles.

Demain ?

Comme vous le savez, demain se prépare aujourd’hui. C’est vrai pour l’avenir de l’Église et de notre pays, mais aussi pour L’Homme Nouveau. Pour traverser le tunnel actuel, nous avons besoin de votre soutien spirituel et de votre aide matérielle. Celle-ci peut se concrétiser par un don, même modique (les petits ruisseaux font les grandes rivières), à transmettre au « Fonds de dotation de L’Homme Nouveau », au mieux par virement bancaire (IBAN : FR76 3006 6108 4500 0202 1930 139 ; BIC : CMCIFRPP), ou par carte bancaire (en allant sur le site Helloasso). Merci de ne pas envoyer de chèque que nous ne pouvons pas recevoir faute de distribution postale. Merci surtout à tous ceux qui ont déjà versé leur aide. Qu’ils en soient vivement remerciés. Rappelons à ce sujet que ces dons ouvrent droit à reçu fiscal.

Au terme de cette lettre, nous ne saurions oublier la période spirituelle dans laquelle nous sommes. Malgré les épreuves traversées, nous vous souhaitons une belle montée vers Pâques, dans la certitude de la Résurrection de Celui qui était, qui est et qui sera.

En communion d’espérance

L’équipe de L’Homme Nouveau

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneÉditorialDoctrine socialeLettre Reconstruire

Subsidiarité et bien commun

Édito de la Lettre Reconstruire n°35 | Ce nouveau numéro de Reconstruire continue, à travers la rubrique « Questions de principe », à aborder l’enseignement pontifical à propos de la subsidiarité. Formulé scientifiquement par Pie XI, mais déjà présent chez Léon XIII, le principe de subsidiarité n’a cessé de prendre une place grandissante dans le corpus social catholique. Au point, comme nous le soulignons dans ce même numéro, d’être introduit indirectement dans le nouveau Code de droit canonique (1983) et donc dans la vie de l’Église elle-même.

+

subsidiarité bien commun
Éditorial

Notre quinzaine : Quand on n’a que l’amour

Éditorial du Père Danziec | Notre monde est-il plus violent qu’autrefois ? Prenons garde de répondre trop vite par l’affirmative. Le refrain qui consiste à dire, en tout et nécessairement, « c’était mieux avant » mériterait certainement nuance et contextualisation. Face aux déchaînements de violence propres à l’atmosphère postchrétienne, il s’agit – plus que jamais – de devenir lumière dans les ténèbres. Comment cela ? En prenant la résolution vigoureuse d’accueillir en nous l’amour de Dieu.

+

amour
Éditorial

Notre quinzaine : L’espérance peut-elle être politique ?

Le Christ, notre véritable espérance, est ressuscité. Alléluia ! Nous venons à nouveau de proclamer cette bonne nouvelle qui n’est pas seulement celle d’un jour et d’une fête, fût-elle la plus grande du calendrier chrétien, mais celle qui rejaillit et irrigue constamment notre vie. Nous ne pouvons pas perdre de vue la finalité ultime d’un vrai combat politique qui est le règne du Christ sur les personnes, les familles et la société. Ne perdons pas courage ! Le but est lointain mais nous devons œuvrer à son avènement car notre espérance se fonde sur le Christ, mort et ressuscité.

+

espérance
ÉditorialDoctrine socialeLettre Reconstruire

Avortement : il est urgent de remonter à la source

Lettre Reconstruire n°34 – Edito | Le lundi 4 mars, le droit à l’avortement est officiellement entré dans la Constitution de la République française. Votée en 1975 comme une dépénalisation et une exception, la loi libéralisant l’avortement s’est muée au fil du temps en un véritable droit positif dont la remise en cause s’est vue de plus en plus entravée. Sans aucun doute, cette défaite pour la vie et pour le militantisme anti-avortement aura des conséquences dans les mois ou les années à venir. Un examen de conscience et une remise en cause des méthodes employées et de la doctrine sur laquelle se fonde ce combat sont nécessaires.

+

constitutionnalisation avortement
ÉditorialBioéthique

Notre quinzaine : La vérité, à temps et à contretemps

Édito du Père Danziec | Dans sa fameuse lettre Que dire à un jeune de vingt ans, Hélie de Saint Marc suggère à son jeune lecteur de « ne pas s’installer dans sa vérité et de vouloir l’asséner comme une certitude »mais lui conseille plutôt de « savoir l’offrir en tremblant comme un mystère ». Permettez-moi, à l’occasion de cet éditorial, de me plier à une rapide étude de la citation d’Hélie de Saint Marc en tentant de l’appliquer au drame de la constitutionnalisation de l’avortement qui fait la couverture de ce numéro.

+

vérité