Un avenir politique voilé de dangereuses incertitudes

Publié le 20 Juin 2024
politique émeutes
Le résultat des élections européennes et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron ouvrent la perspective de scénarios politiques inquiétants dans un contexte déjà très tendu : élection présidentielle anticipée, chaos social, graves difficultés financières, promesse d’émeutes, pays ingouvernable ? Un tableau sombre auquel ne manque pas la possibilité de retournements imprévisibles.

  Le désastre électoral essuyé par la majorité présidentielle lors des élections européennes du 9 juin dernier a aggravé la crise politique que traverse notre pays depuis plusieurs années, menaçant d’engendrer une véritable crise de régime. Le succès remporté par la liste du Rassemblement national est d’abord le témoignage du mécontentement éprouvé contre Emmanuel Macron et son équipe, mécontentement sédimenté depuis sept ans. En votant « Bardella », les électeurs ont d’abord voté contre Macron. Depuis 2017, ce dernier a jugé habile de promouvoir Marine Le Pen comme opposante principale afin de rendre plus aisée sa réélection et le maintien au pouvoir de son équipe. Aujourd’hui, il récolte le fruit de ce qu’il a semé.  En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, le chef de l’État entraîne la nation dans l’inconnu.   

Quelle majorité ?

Première inconnue : si le RN se voit promettre une nouvelle victoire lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, victoire qui lui permettrait de conquérir de nombreuses circonscriptions, il est loin d’être certain qu’il obtienne la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale. Celle-ci se jouera probablement de peu, quelques dizaines ou centaines de voix dans plusieurs dizaines de circonscriptions. À cet égard, l’alliance conclue par le RN avec Marion Maréchal et Éric Ciotti témoigne du souci de Jordan Bardella de mettre toutes les chances de son côté. Reste que l’absence d’accord avec Reconquête pourrait dans certaines circonscriptions lui coûter des voix décisives. De l’autre côté de l’échiquier, l’union hétéroclite du Nouveau Front Populaire tente d’escamoter ses divisions réelles en mobilisant le ban et l’arrière-ban de la gauche contre la menace fantasmagorique de « l’extrême droite ». Tranchons le mot, il est fort possible qu’il n’y ait pas, à l’Assemblée, de majorité le 7 juillet et que la France sorte de ces élections encore plus difficilement gouvernable.  

Une cohabitation ?

Deuxième inconnue : dans l’hypothèse où le RN remporterait la majorité absolue, ou peu s’en faut, le 7 juillet prochain, quelle sera l’attitude de Macron ? Acceptera-t-il de s’imposer une cohabitation pénible que ne viendrait pas consoler la perspective d’une réélection en 2027, comme ce…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Pichot Bravard, Maître de conférences HDR en histoire du droit

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie