De l’Avent à Noël (4/4) : À Wisques, nouvelle année liturgique et renaissance bénédictine

Publié le 15 Déc 2023
Wisques bénédictin avent
À Wisques (62), implantation bénédictine datant de 1889, les moines aussi recommencent une nouvelle année liturgique avec l’Avent. Avec le rythme de leur vie monastique, qui subit en ces lieux bien des aléas de l’histoire, ils attendent avec toute l’Église la venue du Messie.

  Dominant la plaine audomaroise, au milieu des champs et des forêts, le petit village de Wisques abrite une soixantaine d’habitants mais aussi une des semences du renouveau bénédictin. Les moines entament en ce premier dimanche de l’Avent une nouvelle année liturgique, dans l’attente de la joie de Noël. Une journée empreinte d’espérance à l’image de la vie tumultueuse mais encore ardente d’un monastère marqué par les revers de l’histoire.  Aux premières vêpres, la veille, un postulant de chœur a fait son entrée. La Règle de saint Benoît demande de vérifier une seule chose chez celui qui entre dans la communauté : s’il cherche vraiment Dieu, pour le servir et le louer.   

Zélé à l’office divin

Pour cela, il devra se montrer attentif à l’office divin, zélé pour l’obéissance en étant docile et écoutant la formation, la doctrine chrétienne. Il devra aussi se montrer souple et tenace dans les adversités de la vie commune, dans la vie fraternelle, qui comporte ses joies et ses épreuves, et dans le travail. Mais chercher Dieu en tant que bénédictin consiste d’abord dans la louange, une école de service du Seigneur, à travers la liturgie et la prière.  Les moines, en prière depuis cinq heures du matin, après l’office des matines et les messes privées, préparent paisiblement leur oratoire pour la messe conventuelle, sommet de la journée monastique. Alors que le soleil automnal s’efface au loin dès le petit matin, la neige s’invite lorsque s’achève l’office de prime, et se dépose silencieusement sur les chemins menant à l’abbaye Saint-Paul de Wisques. L’assemblée des fidèles est assez variée, plusieurs générations et horizons se rencontrent sur les bancs. Certains sont nés dans le village de Wisques, connaissant bien les pères, mais d’autres, en chemin de conversion, visitent pour la première fois une abbaye, et d’autres encore, habitués aux moniales de Notre-Dame, juchées plus haut sur la colline, découvrent une autre liturgie.  Ce matin-là, le nouveau père abbé, dom Thévenin, bénit et exorcise l’eau et le sel utilisés pour le rite de l’aspersion. La bénédiction est suivie d’une procession qui quitte l’oratoire pour…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape