Avent, Noël : des termes déchristianisés

Publié le 23 Déc 2024
avent calendrier

Un calendrier de l’Avent… au fromage. Quelle est sa signification ? © Ecce vino / MOF

> C’est logique !
Malgré la déchristianisation de la société, l’idée de l’Avent comme période d’attente est restée dans les mœurs, mais souvent très dénaturée, le matérialisme remplaçant le spirituel. Un exemple du phénomène de glissement des concepts.

  « Cette année, on s’offre un calendrier de l’Avent de fromage ! » Dans cette phrase, une chose peut nous questionner. Il ne s’agit pas de l’absence de vin adjoint au noble produit laitier… Quoique… La réalité qui fait l’objet de notre perplexité est l’usage d’un terme liturgique dans une formule très généralement laïcisé : l’Avent. Dans le cas du « calendrier de l’Avent », Sommes-nous face à un fruit du christianisme ou bien à sa négation ? 

Attente de l’avènement du christ

Si le « calendrier de l’Avent » est une réalité assez récente, il faut remonter à presque mille six cents ans pour saisir l’origine de l’Avent/Advent, période précédant la fête de Noël. En effet, c’est au Ve siècle de notre ère, dans le diocèse de Tours, que l’évêque Perpetuus instaura un jeûne (3 fois par semaine) entre la Saint-Martin (11 novembre) et Noël, dans le but de se préparer à l’avènement du Christ, à la fois sa naissance mais surtout son avènement dans la gloire. En 581, le concile de Mâcon en fait une obligation pour l’ensemble de l’Église.  40 jours séparant de Noël, caractérisés par le jeûne et la méditation des fins dernières, remplacés par 24 jours dans l’attente des cadeaux avec, pour le mieux, un chocolat à manger tous les jours, un fromage, du vin ou autre chose. Les concepts chrétiens sont-ils donc voués à muter pour finalement ne plus rien signifier de leurs origines ? Prenons le temps de faire un peu de logique. Mais, pour une fois, nous ne ferons pas l’usage d’un outil rationnel tel que la définition ou bien l’argumentation. Il s’agit de bien comprendre comment fonctionne notre pensée au travers de notre discours et donc de saisir les mutations historiques des concepts.

Le sens des mots

L’intelligence saisit la nature de la réalité par le média des sens. Par exemple, « le chien » est perçu par nos sens puis compris par notre intelligence. Le signe de cette compréhension s’exprime par des sons produits par notre voix « chi » et « ien ». Décomposés ainsi, ces syllabes n’ont pas de sens en elles-mêmes, ou sinon très accidentellement. L’élaboration d’un langage est complètement arbitraire, quand bien-même il est naturel à l’être humain d’avoir un langage.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Marie Portes

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique