Avent, Noël : des termes déchristianisés

Publié le 23 Déc 2024
avent calendrier

Un calendrier de l’Avent… au fromage. Quelle est sa signification ? © Ecce vino / MOF

> C’est logique !
Malgré la déchristianisation de la société, l’idée de l’Avent comme période d’attente est restée dans les mœurs, mais souvent très dénaturée, le matérialisme remplaçant le spirituel. Un exemple du phénomène de glissement des concepts.

  « Cette année, on s’offre un calendrier de l’Avent de fromage ! » Dans cette phrase, une chose peut nous questionner. Il ne s’agit pas de l’absence de vin adjoint au noble produit laitier… Quoique… La réalité qui fait l’objet de notre perplexité est l’usage d’un terme liturgique dans une formule très généralement laïcisé : l’Avent. Dans le cas du « calendrier de l’Avent », Sommes-nous face à un fruit du christianisme ou bien à sa négation ? 

Attente de l’avènement du christ

Si le « calendrier de l’Avent » est une réalité assez récente, il faut remonter à presque mille six cents ans pour saisir l’origine de l’Avent/Advent, période précédant la fête de Noël. En effet, c’est au Ve siècle de notre ère, dans le diocèse de Tours, que l’évêque Perpetuus instaura un jeûne (3 fois par semaine) entre la Saint-Martin (11 novembre) et Noël, dans le but de se préparer à l’avènement du Christ, à la fois sa naissance mais surtout son avènement dans la gloire. En 581, le concile de Mâcon en fait une obligation pour l’ensemble de l’Église.  40 jours séparant de Noël, caractérisés par le jeûne et la méditation des fins dernières, remplacés par 24 jours dans l’attente des cadeaux avec, pour le mieux, un chocolat à manger tous les jours, un fromage, du vin ou autre chose. Les concepts chrétiens sont-ils donc voués à muter pour finalement ne plus rien signifier de leurs origines ? Prenons le temps de faire un peu de logique. Mais, pour une fois, nous ne ferons pas l’usage d’un outil rationnel tel que la définition ou bien l’argumentation. Il s’agit de bien comprendre comment fonctionne notre pensée au travers de notre discours et donc de saisir les mutations historiques des concepts.

Le sens des mots

L’intelligence saisit la nature de la réalité par le média des sens. Par exemple, « le chien » est perçu par nos sens puis compris par notre intelligence. Le signe de cette compréhension s’exprime par des sons produits par notre voix « chi » et « ien ». Décomposés ainsi, ces syllabes n’ont pas de sens en elles-mêmes, ou sinon très accidentellement. L’élaboration d’un langage est complètement arbitraire, quand bien-même il est naturel à l’être humain d’avoir un langage.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Marie Portes

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David