Le tabou du « droit » à l’avortement

Publié le 18 Nov 2022
avortement

Présentée par Aurore Bergé (présidente du groupe Renaissance) sous prétexte de l’actualité outre-Atlantique, une proposition de loi visant à insérer le « droit » à l’avortement dans la Constitution a été adoptée par la commission des lois de l’Assemblée nationale, l’avant-veille du 11 novembre. Dans la guerre faite contre les enfants à naître – plus de 220 000 massacrés légalement chaque année – point d’armistice, point de gerbes ! On mesure l’effrayant chemin parcouru depuis la loi Giscard-Chirac-Veil (1975) qui présentait alors l’infanticide prénatal comme un (faux) moindre mal, exclusivement pour les « cas de détresse » et à certaines conditions. De crime abominable puis de « drame toujours » (Simone Veil), l’avortement est devenu non seulement un acte médical banal parmi d’autres (remboursé par la Sécurité sociale) mais un droit fondamental (au-dessus des autres et donc du droit à la vie !) qu’il faut sacraliser dans la Constitution (1). Un droit absolu, auquel « nul ne peut porter atteinte » et dont « nul ne peut être privé » ! Qui dit droit absolu dit donc maintenant devoir également pour tous les médecins de le pratiquer, à qui Mathilde Panot (présidente du groupe La France insoumise-Nupes) voudrait bien retirer aussi la « clause de conscience » avec un projet de loi analogue présenté également ce mois de novembre. Déni de réalité Même si ces funestes projets ont peu de chances d’aboutir à cause d’un Sénat peu disposé actuellement à les soutenir dans les mêmes termes qu’à l’Assemblée pour être adoptés par référendum (2), l’inquiétant est leur réception médiatico-politique et les commentaires majoritaires qu’ils suscitent dans un halo de désinformation confinant au déni de réalité. En témoigne par exemple cet échange sur Twitter. À Christine Boutin qui s’étonnait simplement de cet acharnement militant d’Aurore Bergé alors qu’elle vient d’accoucher et qu’elle a donc porté et senti déjà dans son ventre « l’enfant vivre par ses coups de pieds », cette dernière a répondu : « Ma mère s’est battue pour que je puisse avoir plus de droits qu’elle n’en avait à disposer de mon corps. Je me bats pour ma fille, pour toutes nos filles, pour qu’elles n’en aient demain pas moins que moi. » La pauvre ne saisit même pas qu’il ne s’agit pas seulement de son corps et que « si sa mère avait connu l’IVG », comme le scandaient jadis certains manifestants contre des auteurs de loi bien connus, elle ne serait peut-être pas là pour se battre ainsi contre la vie ! Mais l’ineptie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jean-Michel Beaussant

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
À la uneSociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie