Dédicace des basiliques romaines (4/4) : La basilique, entre architecture et théologie politique

Publié le 18 Nov 2023
basilique architecture dédicace

Les ruines de la basilique romaine civile de Leptis Magna, avec son plan caractéristique. © SashaCoachman

Comment se définissent les basiliques chrétiennes ? Inspirée des basiliques civiles de l’Antiquité, elles sont d’abord un modèle architectural et un symbole de rattachement au siège de Pierre. Le culte d’un saint, un pèlerinage en deviennent ensuite des caractéristiques majeures. Retour sur l’histoire de l’institution basilicale.

 

« Les églises, dans lesquelles se célèbre et se conserve la Sainte Eucharistie, ne sont pas de simples lieux de réunion de fidèles, mais la demeure de Dieu et le symbole de l’Église qui se trouve en ce lieu. » [1]

Si Dieu ne peut être enfermé dans des murs, l’Église, elle, assoit son magistère dans ces lieux privilégiés que sont les églises, et tout particulièrement les basiliques qui évoquent pour tout catholique le lien de filiation direct qui existe entre ces lieux et le Saint-Siège à Rome.   

Les divers lieux de culte

Revenir aux origines de la basilique implique de la différencier des autres lieux de culte catholique : l’église – du grec ekklesia qui signifie assemblée – est le lieu de culte catholique par excellence à l’échelle locale, elle se distingue de la cathédrale – du latin cathedra qui signifie siège – qui est le siège de l’épiscopat, à l’échelle du diocèse. Une chapelle, quant à elle, est une église qui n’a pas de vocation paroissiale et dépend généralement d’un ensemble plus grand, privé comme les chapelles palatines, par exemple, ou public. Le terme de basilique recouvre une réalité plus complexe que celle des autres lieux de culte catholique, elle tire son origine de l’archéologie gréco-latine. Étymologiquement, elle dérive de l’adjectif grec basilikos, qui signifie royal, en rapport avec le roi, le basileus. À Athènes comme à Rome, les basiliques sont des bâtiments publics où se règlent des affaires politiques, religieuses ou commerciales : on peut penser à la basilica Aemilia, à Rome, une des premières élevées dans la ville en 179 avant J.-C. Architecturalement, elle était composée d’un vaste hall rectangulaire séparé à l’intérieur en deux ou trois nefs délimitées par des colonnades, pourvu d’un étage et d’un toit à double-pente. On rentrait par l’un des côtés qui était totalement ouvert sur l’extérieur. Le terme de basilica va s’appliquer ensuite dans l’empire à des lieux d’assemblée très divers : théâtres, halles de commerces, salles d’audience, thermes.  

Lieux de culte publics

Les premières basiliques chrétiennes sont celles édifiées par l’empereur Constantin, premier empereur chrétien. Par l’édit de Milan,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mathilde Tollet

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
EglisePhilosophie

L’Église et la science (3/4) : Dieu est-il démontrable par la science ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (3/4) | La preuve scientifique de l’existence de Dieu, éternellement débattue, est peut-être tout simplement une question faussée. C’est ce que pensait Georges Lemaître, le « chanoine du Big Bang ». La raison humaine peut arriver à la certitude de son existence. Le reste est d’un ordre tout à fait différent.

+

science et foi