Belgique-Luxembourg : une visite pontificale pour raviver la Foi 

Publié le 21 Sep 2024
Belgique voyage pape

La basilique de Koekelberg à Bruxelles : un des lieux phares du voyage du Pape en Belgique. / CC BY 3.0 NL, Niels Mickers

Après son voyage en Asie du Sud-Est, le Pape se rendra en Belgique et au Luxembourg fin septembre. La dimension de ce voyage sera autre, dans deux pays de racines chrétiennes mais fortement sécularisés.

  Du 26 au 29 septembre 2024, le pape François se rendra en Belgique et au Luxembourg, deux pays où le catholicisme est confronté à des défis croissants en raison d’une sécularisation rapide. Ce voyage apostolique est particulièrement attendu, marquant la première visite papale dans ces nations depuis plusieurs décennies. En Belgique, le catholicisme a longtemps occupé une place centrale dans la vie politique et sociale. Cependant, depuis la fin du XXe siècle, le pays a connu une sécularisation accélérée. Une enquête de 2020 révèle que 57 % des Belges se déclarent catholiques, mais seulement 5 % assistent régulièrement à la messe, illustrant un déclin significatif de la pratique religieuse, une tendance largement répandue en Europe occidentale.

Diverses rencontres

Un des moments forts de cette visite sera le vendredi 27 septembre après-midi, lorsque le pape commencera son tour des universités par Louvain. Le samedi 28 septembre, il se rendra également à Louvain-la-Neuve. Ces deux universités se sont unies pour préparer une proposition commune, centrée sur des thèmes spécifiques : à Louvain, l’accent sera mis sur l’engagement d’inspiration chrétienne de l’université ’en faveur des plus vulnérables, tandis qu’à Louvain-la-Neuve, le thème abordé sera le changement climatique, dans toutes ses dimensions, sociales et humaines incluses. Le samedi matin, le pape rencontrera les « nommés » de l’archevêché de Malines-Bruxelles à la basilique de Koekelberg. Ces nommés, qui peuvent être des prêtres, des laïcs ou des catéchistes, ont reçu une mission spécifique de leur évêque. Cette rencontre permettra un dialogue direct avec le Saint-Père, et inclura un moment de prière. Le point culminant de la visite en Belgique sera la messe que François présidera le dimanche 29 septembre au stade Roi Baudouin, pouvant recevoir entre 40 000 et 50 000 personnes. Le stade accueillera des fidèles de Belgique, de France et d’autres pays, et chaque participant recevra un livret de messe pour une célébration multilingue. Pendant son séjour, le pape François rencontrera également des victimes d’abus sexuels, une rencontre pastorale qui se déroulera dans la plus grande discrétion, pour préserver un climat d’écoute.

Au Luxembourg

Le Luxembourg, où environ 70 % des habitants se déclarent catholiques, présente une situation quelque peu différente. Bien que la pratique religieuse…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie