Les catholiques en Asie du Sud-Est : une communauté en pleine croissance

Publié le 09 Sep 2024
Asie du Sud-est

Procession du Nazaréen noir à Manille, une manifestation de la foi très populaire aux Philippines, pays à majorité catholique. © CC BY 2.0, denvie balidoy

Le pape François est en voyage jusqu’au 13 septembre dans quatre pays d’Asie du Sud-Est, où les catholiques se font de plus en plus nombreux. Il s’agit de son 45e voyage apostolique.

  Du 2 au 13 septembre, le pape François visite l’Asie du Sud-Est, une région où la communauté catholique, bien que minoritaire, est en pleine expansion. Sa visite apostolique le conduira dans quatre pays : l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor-Leste (Timor oriental) et Singapour. Cette visite permet ainsi de mettre en lumière la diversité et les défis des catholiques dans cette partie du monde. Le catholicisme en Asie du Sud-Est remonte à l’arrivée des missionnaires européens au XVIe siècle. Les Philippines, avec plus de 86 millions de catholiques, restent le pays à la plus grande majorité catholique de la région. À l’inverse, en Thaïlande, ils représentent seulement 0,5 % de la population (environ 400 000 personnes), tandis qu’au Vietnam, ils comptent pour environ 7 %, soit près de 7 millions de fidèles. Malgré ces proportions modestes, l’Église catholique joue un rôle capital dans ces pays, en particulier dans les domaines de l’éducation et des œuvres de charité. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, environ 98 % de la population est chrétienne, les catholiques en représentant une part significative. Au Timor-Leste, 96 % des habitants sont catholiques – une conséquence de la colonisation portugaise – et la foi catholique est un pilier de l’identité nationale. À Singapour, les catholiques constituent environ 7 % de la population, dans un fort contexte multiculturel et interreligieux.

Un nombre croissant de catholiques

Le nombre de catholiques en Asie du Sud-Est a significativement augmenté au cours des deux dernières décennies. Selon les données du Vatican, la population catholique a crû de 50 % dans la région depuis l’an 2000. Cette croissance est particulièrement visible au Vietnam, où le nombre de fidèles a doublé depuis les années 1990. En Indonésie, les catholiques, bien qu’ils soient seulement 3 % de la population, ont vu leur nombre augmenter grâce à un taux de conversion relativement élevé. Ce pays compte environ 3 500 prêtres pour une population catholique de 7 millions, avec une forte croissance des vocations dans certaines régions. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le clergé, bien que vital pour les services sociaux et l’éducation, fait face à des défis dus à l’éloignement géographique des communautés. Le pays compte environ 900 prêtres pour près de 2 millions de catholiques. Le Timor-Leste connaît une forte…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
ÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 cendres
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 cendres
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Justus ut palma florébit (Commun des saints)

Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.

+

communion kyrie introït