Le Saint-Siège confirme l’aggravation de l’état de santé de Benoit XVI

Publié le 28 Déc 2022

Ce mercredi 28 décembre, pour la dernière audience générale de l’année, le pape François a confié une intention de prière spéciale : « Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale, pour le Pape émérite Benoît, qui, en silence, soutient l’Église. Pensez à lui – il est très malade – en demandant au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d’amour pour l’Église, jusqu’à la fin. »

Cette demande spécifique a conclu une audience où le pape François a célébré le quatrième centenaire de la mort de Saint François de Sales. Une lettre apostolique, intitulée “Tout est à l’amour”, est publiée aujourd’hui pour cette commémoration.  

Par la suite, le directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a confirmé à la presse, l’aggravation ces dernières heures de l’état de santé du pape émérite. Il a précisé que la situation était pour le moment sous contrôle et sous la surveillance des médecins.  

À 95 ans, il serait atteint d’érysipèle. Une maladie infectieuse de la peau qui l’affaiblit depuis plusieurs années.  

Le pape François se serait rendu à l’issue de l’audience générale au monastère Mater Ecclesiae, lieu de résidence de Benoit XVI depuis le 2 mai 2013.  

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
À la uneÉglise

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel