Pour la deuxième année, un colloque a été organisé autour de la théologie de Benoît XVI à Altötting, sanctuaire marial bavarois cher à l’ancien pape.
Du 2 au 6 juillet dernier, s’est tenu à Altötting le deuxième « Colloque annuel sur la théologie de Benoît XVI », organisé par la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI. Il était présidé par le cardinal suisse Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la Promotion de l’Unité des chrétiens, et Mgr Rudolf Voderholzer, évêque de Ratisbonne. Altötting, le célèbre sanctuaire marial bavarois, était gravé dans les souvenirs d’enfance de Benoît XVI. Le Pape lui avait remis son anneau cardinalice à l’occasion de sa visite apostolique en 2006. Dans la Chapelle-des-Grâces, celui-ci est serti dans le sceptre tenu par la Vierge noire.
Un thème actuel
Comme l’année précédente, le colloque de 2025 visait à approfondir un thème à la fois important et d’une grande actualité présent en filigrane dans les écrits et l’enseignement du pape Benoît XVI : « Le sens du sacré ». Dans leurs conférences, des experts renommés de la théologie de Joseph Ratzinger ont traité ce sujet sous différents angles : « Le mystère du sacré dans la Sainte Écriture » ; « La rencontre avec le sacré dans l’Eucharistie » ; « Les saints, témoins crédibles du sens du sacré »; « Les chemins de la sainteté : le péché et la grâce »… Parmi les conférenciers, on notait la présence de Mgr Markus Graulich, de la Curie romaine, et de professeurs de théologie des universités de Rome-Angelicum (abbé Ralph Weimann), Munich (abbé Andreas Wollbold et père Stefanos Atha-nasiou, prêtre orthodoxe) et Vienne (Dr Luger Schwienhorst-Schönberger).
Un colloque telédiffusé
Chaque jour, le colloque était ponctué par une messe pontificale, ainsi que par l’adoration du Saint-Sacrement et la méditation du chapelet. Aux cinq cents participants se sont joints les nombreux téléspectateurs qui pouvaient suivre les conférences en direct sur la télévision catholique allemande K-TV et la chaîne américaine EWTN. Rendez-vous a été pris pour le troisième colloque, toujours à Altötting, en juillet 2026. En conclusion, émettons ce souhait : organiser un tel colloque en langue française est certainement possible. Où et quand ? Un défi à relever ! >> à lire également : République démocratique du Congo : le martyre oublié des chrétiens