L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !
| En quoi consiste Biblus ?
Biblus est un podcast découpé en épisodes de 15 min pour les enfants de 6 à 12 ans, dans lequel la Bible devient une véritable aventure. On monte dans un bus imaginaire en compagnie de l’exploratrice Sophia, qui voyage à travers les récits bibliques. Sophia monte à bord de Biblus, le bus de la Bible, et invite les enfants dans ses voyages en décrivant et en analysant ce qu’il s’y passe. Elle les prend par la main. Elle permet de comprendre et de s’interroger sur ces récits qui ont traversé les âges et qui ont façonné notre patrimoine culturel, tout en s’amusant !
| Quelles raisons vous ont poussée à créer ce podcast ?
Tout est parti d’un constat. Les parents et les grands-parents qui nous suivent sur PRIXM, nous ont exprimé leur envie de transmettre eux aussi la Bible à leurs enfants et petits-enfants, mais n’avaient ni le temps, ni le savoir, et encore moins les supports adaptés.
Avec PRIXM, la première marque de notre association, nous vulgarisons la théologie en passant par la pop-culture, grâce à une newsletter et un podcast. Si ces deux médiums sont « réservés » aux adultes, pourquoi ne pas créer un média pour enfants ? Or le podcast est un format qui plaît aux plus jeunes et permet de développer leur imaginaire, loin des écrans. Ce moyen de transmission a donc été une évidence.
| Quelles sont les origines du projet ?
Le projet Biblus est né avec l’association PRIXM Bernardin, créée en 2016, en partenariat avec l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. L’association a donc lancé plusieurs projets dont l’objectif est de faire redécouvrir les trésors de la Bible et d’amener les gens à la conscience que Dieu peut leur parler. Il y a donc d’abord eu une newsletter, puis un podcast qui s’appelle « Les Chauds de la Bible », suivi de comptes Instagram et YouTube.
Et aujourd’hui est arrivé le benjamin : Biblus. Les esquisses du projet remontent à il y a un an, où des premières tentatives ont vu le jour. Léo Dérumaux, le directeur de l’association, m’a proposé de prendre totalement le projet en main en septembre 2024. Depuis, j’essaie de le mener à bien ! Pendant six mois, le podcast a été travaillé et peaufiné pour finalement être officiellement lancé le 3 avril avec trois épisodes sur la Genèse : la Création, Adam et Ève et l’Arche de Noé.
| Dans les premiers épisodes que vous avez sortis, vous abordez des passages tels que Caïn et Abel. Comment avez-vous réussi à adapter la Bible, un texte théologique ancien et complexe, comportant certains passages violents, en une aventure adaptée qui plaît aux enfants ?
Adapter la Bible à un public jeune est bien sûr, le principal défi. Dès les trois premiers épisodes, il a fallu réfléchir à la meilleure manière d’aborder l’histoire de Caïn et Abel par exemple, car il s’agit d’un fratricide violent. De la même manière, pour l’histoire d’Abraham et Isaac à venir, l’épisode 7, il fallait raconter ce sacrifice irrationnel où un père emmène son fils à la mort, du moins c’est ce qu’Abraham croit.
Il a d’abord été question de ne peut-être pas aborder ces thèmes, mais le frère Olivier Catel, dominicain à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, qui travaille avec nous sur Biblus – chaque épisode est écrit avec son concours scientifique pour être au plus proche d’un éclairage théologique vrai – m’a rappelé que la Bible, c’était aussi ces passages-là.
Nous avons donc gardé ces épisodes violents, en conservant le déroulement de la situation, mais en la traitant de manière ajustée pour les enfants. C’est là que le personnage de Sophia est essentiel, car il permet justement de faire le pont et de proposer un point de vue et un accompagnement adapté. De même, le conducteur du « Biblus » à la fin de chaque épisode apporte un éclairage qui permet de prendre de la distance.
Finalement, aucun retour n’a été négatif sur l’épisode de Caïn et Abel, bien au contraire, il s’agit d’un des épisodes les plus écoutés ! À noter que la Bible aborde d’autres thèmes assez radicaux comme le viol, l’inceste… nous en avons conscience. L’intérêt n’étant pas de blesser la sensibilité des jeunes, bien sûr, il y aura donc des épisodes qui ne seront pas traités.
| Quand on sait que la Bible contient au total plus de mille chapitres, comment pensez-vous traiter ce livre ?
L’idée était surtout de traiter l’Ancien Testament, qui est à la fois un texte mal connu, qui intrigue et étonne même les croyants, mais qui reste pourtant un livre de récits extraordinaires qui peuvent passionner les enfants. Certains livres seront évités, car peu narratifs – je pense au livre du Lévitique par exemple. J’observe une forte demande pour des épisodes sur le Nouveau Testament, qui lui aussi, est très attrayant et facilement adaptable.
Pour le moment, nous préférons nous concentrer sur l’Ancien Testament, mais le Nouveau Testament est tout à fait un futur projet.
| Vous présentez Biblus comme un podcast adapté aux enfants de 6 à 12 ans, or un audio sans image peut être difficile à suivre pour les plus jeunes. Comment avez-vous fait pour adapter ce format aux enfants ?
L’idée, tout d’abord, a été de proposer un contenu sur un support contemporain, mais il fallait répondre à une volonté de la part des parents qui se fait de plus en plus forte : celle de limiter les écrans. Le choix s’est alors évidemment porté sur le format podcast. L’audio, comme l’écrit, permet de développer l’imaginaire !
Le challenge a été de rendre cela ludique, dynamique et entraînant. Il a fallu faire un travail important de sound design, où l’imaginaire se crée autour de différents sons, passant par des bruits de cascades, pour entendre le déluge de Noé, qui vrombit, aux bruits de mousquetons pour imaginer Sophia en train d’escalader la Tour de Babel. Avec ces quelques précieux détails sonores, la scène semble même se dérouler directement autour de nous. C’est tout l’intérêt du podcast : il est immersif !
| Pouvons-nous écouter Biblus sans connaître le texte original ?
Oui c’est même le désir premier ! Qu’importe les confessions religieuses, les pratiques ou les origines, Biblus est au plus proche du texte et accessible au plus grand nombre ! Je le rappelle à nouveau, tous les épisodes sont écrits avec le concours scientifique de l’École biblique et archéologique de Jérusalem, et notamment avec le frère dominicain Olivier Catel, qui relit tous les scripts afin de s’assurer que Biblus demeure fidèle texte biblique original. Parfois, je cite littéralement les versets de la Bible ! Car notre but est de toujours être dans une proposition théologique avant tout.
| La Bible étant un ouvrage complexe, est-il nécessaire d’écouter Biblus en compagnie d’une personne formée ?
Nous souhaitons que les enfants puissent écouter en autonomie Biblus. Histoire que cela libère les parents quelques minutes (rire) ! Mais plus profondément, pour qu’ils aient accès à l’univers biblique, omniprésents dans notre culture, en art, en littérature etc., dès le plus jeune âge, par eux-même, et qu’ils l’apprécient !
Il a fallu conjuguer des aspects simples comme des images, des ambiances sonores épiques, avec des notions plus compliquées. Les jeunes enfants ne retiendront et ne comprendront certainement pas tout, mais il faut aussi être à la hauteur de l’intelligence des jeunes adolescents à qui s’adresse également le podcast, et ne pas sous-estimer leur maturité. Le plus important est d’arriver à vulgariser la Bible tout en conservant un contenu théologique fort.
En revanche, le projet est prévu pour être agréable aussi pour les adultes, car on sait que parfois, ce qui est fait pour plaire aux enfants peut être un peu fatigant, surtout pendant cinq heures de voiture ou de train ! Le parent est censé vivre lui aussi une expérience auditive agréable et pourquoi pas, apprendre lui aussi ! Donc il est tout à fait possible d’accompagner l’écoute et de fournir des explications supplémentaires si on le souhaite, c’est aussi une des ambitions du projet.
| Aujourd’hui, en mettant en place Biblus, qu’espérez-vous comme finalité ?
Le souhait est avant tout d’être un podcast tout public. Les enfants qui ont déjà une éducation ou un patrimoine culturel qui leur a été transmis par leurs parents se sentiront peut-être plus familiers avec certaines notions. Mais je crois, et j’espère, que d’autres enfants qui n’ont pas accès ou qui ne viennent pas de ces éducations-là, pourront eux aussi comprendre.
Car une de mes convictions, c’est que notre civilisation est co-construite avec et par ces récits. En étant dans un pays qui a été de tradition catholique, partout autour de nous, ces textes millénaires sont présents à travers l’art et les monuments. Que l’on soit croyant ou non, c’est un fait. Comme la culture est accessible à tous, la Bible peut donc parler à chacun.
Notre volonté n’est pas particulièrement d’évangéliser, mais surtout de rendre accessible cette richesse culturelle à tous, dès le plus jeune âge. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Collège des Bernardins, et nous avons à cœur de préciser que nous travaillons de concert pour diffuser la culture artistique et théologique !
| Il est parfois difficile d’enseigner la vie du Christ aux enfants. Avez-vous l’ambition, à l’avenir, de proposer le podcast également comme un outil pédagogique ?
Biblus est pensé comme un outil complémentaire à la cathéchèse. Nous souhaitons qu’il puisse être perçu comme support pour les personnes formées, qui peuvent par exemple, mettre un épisode de Biblus durant un cours afin de lancer une analyse ou une discussion. Donc si cela peut aider, ce serait avec grand plaisir. On peut même imaginer une multitude d’autres manières de s’en servir avec des jeux, un quizz après l’écoute d’un épisode, « quel animal rôde autour de l’arbre ? Le serpent…! »
| Où sont disponibles les épisodes de Biblus ?
Biblus est disponible en libre accès sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, etc.), mais également sur Chérubin.app, YouTube et sur biblus.fr. Un épisode est mis en ligne toutes les deux semaines pour l’instant. Il est également possible de s’abonner à la newsletter sur notre site internet pour être au courant dès qu’un nouvel épisode sort !
Ce projet connaît aujourd’hui un lancement très réussi puisque le podcast est arrivé en 13e position dans le top Spotify des meilleurs podcasts français avec un cumul d’environ 30 000 écoutes aujourd’hui et de très bons retours. Donc n’hésitez pas à monter à bord de Biblus, à découvrir nos aventures et à en parler autour de vous, cela serait merveilleux car les retours permettront d’améliorer le projet. Notre but est que cela plaise et fasse rêver
>> à lire également : Une Bible ? Oui, mais catholique…