Bienvenue à Pierre ; Bienvenue à Benoît XVI

Publié le 12 Sep 2008

C’est aujourd’hui que sa Sainteté le Pape Benoît XVI, successeur de l’Apôtre Pierre, entame son voyage-pèlerinage en France qui le conduira à Paris et à Lourdes. Le programme de cette journée importante est le suivant :

9h00     Départ en avion de l’aéroport international Leonardo da Vinci Fiumicino (Rome) pour l’aéroport d’Orly (Paris).
11h10     Arrivée à l’aéroport d’Orly.    
11h15     Accueil officiel à l’aéroport d’Orly.
12h25     Cérémonie de bienvenue à l’Elysée
12h30     Visite de courtoisie au Président de la République à l’Elysée.
13h00     Rencontre avec les autorités de l’Etat à l’Elysée. Discours du Saint-Père.
17h00     Brève rencontre avec les représentants de la Communauté Juive à la Nonciature Apostolique de Paris.    
17h30     Rencontre avec le monde de la culture au Collège des Bernardins. Discours du Saint-Père.
19h15     Célébration des vêpres avec le clergé, les religieuses et religieux, les séminaristes et les diacres en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Discours du Saint-Père.
20h30     Salutation aux jeunes sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

On sait que l’un des axes majeurs du pontificat de Benoît XVI est les retrouvailles du Peuple chrétien avec l’esprit de la liturgie. Pour aider les catholiques français à bien suivre les messes célébrées par le Saint-Père, le Vatican a mis à sa disposition un Missel téléchargeable. N’hésitez pas. (ICI)

La presse séculière ne cesse de s’interroger sur un Pape qu’elle qualifie de « conservateur » quand ce n’est pas de « réac ». Pour ceux qui connaissent la vie, l’œuvre et la personne de Benoît XVI, il est archi-évident que ces étiquettes du « monde » ne correspondent à aucune réalité.
Plus humblement, nous autres catholiques français du rang, nous allons nous mettre à l’écoute de Pierre, pour entendre tout ce qu’il a à nous dire, pour nourrir notre méditation et pour en féconder notre action.
Bienvenue à Benoît XVI

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla