Bienvenue à Pierre ; Bienvenue à Benoît XVI

Publié le 12 Sep 2008

C’est aujourd’hui que sa Sainteté le Pape Benoît XVI, successeur de l’Apôtre Pierre, entame son voyage-pèlerinage en France qui le conduira à Paris et à Lourdes. Le programme de cette journée importante est le suivant :

9h00     Départ en avion de l’aéroport international Leonardo da Vinci Fiumicino (Rome) pour l’aéroport d’Orly (Paris).
11h10     Arrivée à l’aéroport d’Orly.    
11h15     Accueil officiel à l’aéroport d’Orly.
12h25     Cérémonie de bienvenue à l’Elysée
12h30     Visite de courtoisie au Président de la République à l’Elysée.
13h00     Rencontre avec les autorités de l’Etat à l’Elysée. Discours du Saint-Père.
17h00     Brève rencontre avec les représentants de la Communauté Juive à la Nonciature Apostolique de Paris.    
17h30     Rencontre avec le monde de la culture au Collège des Bernardins. Discours du Saint-Père.
19h15     Célébration des vêpres avec le clergé, les religieuses et religieux, les séminaristes et les diacres en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Discours du Saint-Père.
20h30     Salutation aux jeunes sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

On sait que l’un des axes majeurs du pontificat de Benoît XVI est les retrouvailles du Peuple chrétien avec l’esprit de la liturgie. Pour aider les catholiques français à bien suivre les messes célébrées par le Saint-Père, le Vatican a mis à sa disposition un Missel téléchargeable. N’hésitez pas. (ICI)

La presse séculière ne cesse de s’interroger sur un Pape qu’elle qualifie de « conservateur » quand ce n’est pas de « réac ». Pour ceux qui connaissent la vie, l’œuvre et la personne de Benoît XVI, il est archi-évident que ces étiquettes du « monde » ne correspondent à aucune réalité.
Plus humblement, nous autres catholiques français du rang, nous allons nous mettre à l’écoute de Pierre, pour entendre tout ce qu’il a à nous dire, pour nourrir notre méditation et pour en féconder notre action.
Bienvenue à Benoît XVI

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Paris au rythme du chant grégorien

À l’occasion de l’entrée dans l’Avent, se sont déroulées, à Paris, les 29 et 30 novembre derniers, les 7ᵉ Rencontres grégoriennes. Associant notamment le Chœur grégorien de Paris, l’association Una Voce, la Schola Saint-Grégoire, cet événement annuel – le plus important dans le monde du chant grégorien, avec plus de 150 participants – vise à rassembler les amoureux du chant propre de l’Église

+

grégorien louis-marie vigne
À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi