Bienvenue à Pierre ; Bienvenue à Benoît XVI

Publié le 12 Sep 2008

C’est aujourd’hui que sa Sainteté le Pape Benoît XVI, successeur de l’Apôtre Pierre, entame son voyage-pèlerinage en France qui le conduira à Paris et à Lourdes. Le programme de cette journée importante est le suivant :

9h00     Départ en avion de l’aéroport international Leonardo da Vinci Fiumicino (Rome) pour l’aéroport d’Orly (Paris).
11h10     Arrivée à l’aéroport d’Orly.    
11h15     Accueil officiel à l’aéroport d’Orly.
12h25     Cérémonie de bienvenue à l’Elysée
12h30     Visite de courtoisie au Président de la République à l’Elysée.
13h00     Rencontre avec les autorités de l’Etat à l’Elysée. Discours du Saint-Père.
17h00     Brève rencontre avec les représentants de la Communauté Juive à la Nonciature Apostolique de Paris.    
17h30     Rencontre avec le monde de la culture au Collège des Bernardins. Discours du Saint-Père.
19h15     Célébration des vêpres avec le clergé, les religieuses et religieux, les séminaristes et les diacres en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Discours du Saint-Père.
20h30     Salutation aux jeunes sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

On sait que l’un des axes majeurs du pontificat de Benoît XVI est les retrouvailles du Peuple chrétien avec l’esprit de la liturgie. Pour aider les catholiques français à bien suivre les messes célébrées par le Saint-Père, le Vatican a mis à sa disposition un Missel téléchargeable. N’hésitez pas. (ICI)

La presse séculière ne cesse de s’interroger sur un Pape qu’elle qualifie de « conservateur » quand ce n’est pas de « réac ». Pour ceux qui connaissent la vie, l’œuvre et la personne de Benoît XVI, il est archi-évident que ces étiquettes du « monde » ne correspondent à aucune réalité.
Plus humblement, nous autres catholiques français du rang, nous allons nous mettre à l’écoute de Pierre, pour entendre tout ce qu’il a à nous dire, pour nourrir notre méditation et pour en féconder notre action.
Bienvenue à Benoît XVI

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Hozana, trois jours de prière au sanctuaire de Fatima

Du 5 au 7 décembre 2025, partenaires, bénévoles et priants d’Hozana se sont retrouvés à Fatima pour un pèlerinage marqué par des enseignements, un hommage floral et une réflexion renouvelée sur la force de la prière. Une rencontre où la communion spirituelle a pris un visage concret.

+

IMG 2730 fatima
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent
ÉgliseÉglise de France

Le curé (5/5) | Le coaching peut-il être au service de la mission ?

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les méthodes de l’entreprise et du management ainsi que le coaching pénètrent aujourd’hui au sein de la pastorale afin de remédier aux échecs répétés des décennies passées. Dans un livre récemment paru, dom Ludovic Lécuru (osb) plaide ainsi fortement pour l’insertion des techniques de coaching dans l’Église.

+

curé mission coaching