Bienvenue à Pierre ; Bienvenue à Benoît XVI

Publié le 12 Sep 2008

C’est aujourd’hui que sa Sainteté le Pape Benoît XVI, successeur de l’Apôtre Pierre, entame son voyage-pèlerinage en France qui le conduira à Paris et à Lourdes. Le programme de cette journée importante est le suivant :

9h00     Départ en avion de l’aéroport international Leonardo da Vinci Fiumicino (Rome) pour l’aéroport d’Orly (Paris).
11h10     Arrivée à l’aéroport d’Orly.    
11h15     Accueil officiel à l’aéroport d’Orly.
12h25     Cérémonie de bienvenue à l’Elysée
12h30     Visite de courtoisie au Président de la République à l’Elysée.
13h00     Rencontre avec les autorités de l’Etat à l’Elysée. Discours du Saint-Père.
17h00     Brève rencontre avec les représentants de la Communauté Juive à la Nonciature Apostolique de Paris.    
17h30     Rencontre avec le monde de la culture au Collège des Bernardins. Discours du Saint-Père.
19h15     Célébration des vêpres avec le clergé, les religieuses et religieux, les séminaristes et les diacres en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Discours du Saint-Père.
20h30     Salutation aux jeunes sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

On sait que l’un des axes majeurs du pontificat de Benoît XVI est les retrouvailles du Peuple chrétien avec l’esprit de la liturgie. Pour aider les catholiques français à bien suivre les messes célébrées par le Saint-Père, le Vatican a mis à sa disposition un Missel téléchargeable. N’hésitez pas. (ICI)

La presse séculière ne cesse de s’interroger sur un Pape qu’elle qualifie de « conservateur » quand ce n’est pas de « réac ». Pour ceux qui connaissent la vie, l’œuvre et la personne de Benoît XVI, il est archi-évident que ces étiquettes du « monde » ne correspondent à aucune réalité.
Plus humblement, nous autres catholiques français du rang, nous allons nous mettre à l’écoute de Pierre, pour entendre tout ce qu’il a à nous dire, pour nourrir notre méditation et pour en féconder notre action.
Bienvenue à Benoît XVI

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle
ChroniquesEgliseLiturgie

La Pause liturgique : Sanctus 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Ce Sanctus du 4e mode a quelque chose de mystique et de majestueux, dans sa simplicité. Il alterne heureusement les formules neumatiques et les passages syllabiques, les progressions par degrés conjoints et les intervalles de tierce, de quarte ou même de quinte, les élans vers l’aigu et les détentes vers le grave. Ce Sanctus a la particularité de n’être représenté que par une seule source manuscrite, allemande, datée de la toute fin du XIIe siècle.

+

alleluia