L’immense biographie du père de Lubac

Publié le 25 Nov 2023
lubac livre

Père de Lubac

Dès 1983, le père Georges Chantraine, jésuite, publiait avec le théologien Hans Urs von Balthasar une première étude : Le cardinal de Lubac : l’homme et l’œuvre. À partir de 1998, avec le père Michel Sales, il a assuré l’édition des Œuvres complètes du père de Lubac. Puis en 2007, il a commencé la publication de sa biographie complète, se fondant sur une masse considérable d’archives et de correspondances. Le premier tome a porté sur l’enfance, la jeunesse et la participation d’Henri de Lubac à la Première Guerre mondiale. Le second tome a traité des années de formation du futur théologien. La mort du père Chantraine, en 2010, a laissé inachevée sa grande entreprise. Elle a été poursuivie par Marie-Gabrielle Lemaire, responsable du Centre des Archives du cardinal Henri de Lubac. Elle a d’abord complété, achevé et publié le tome IV, qui a porté sur les années conciliaires et l’après-Concile. Puis elle a rédigé le tome III, le plus délicat.  Les trente années évoquées (1930-1960) sont celles où le père de Lubac publie ses ouvrages les plus importants. Surnaturel, sorti en 1946, cherchait à démontrer qu’il y a un désir naturel de Dieu. Le livre suscitera une vaste controverse engagée par d’éminents théologiens jésuites ou dominicains. Le père de Lubac sera sanctionné en 1950 : il est écarté de sa chaire de théologie fondamentale aux Facultés catholiques de Lyon et envoyé en résidence à Paris. L’encyclique Humani Generis, publiée par Pie XII quelques mois plus tard, et qui condamnait diverses erreurs et tendances de la philosophie et de la théologie contemporaines (sans citer de nom), sembla concerner, dans un de ses passages, le père de Lubac. Celui-ci estimera toujours n’avoir pas été visé par cette encyclique. M.-G. Lemaire évoque le « Mémoire secret », très sévère contre les évêques français, rédigé en 1944 et envoyé à Rome. Lors de sa publication, en 1992 seulement, ce mémoire anonyme a été attribué au père de Lubac. Celui-ci a nié alors en être l’auteur. On s’étonne, en revanche, que M.-G. Lemaire n’évoque pas une autre note, de 1946, non signée, contre le père Fillère, animateur du mouvement « Pour l’Unité » et qui allait fonder quelques mois plus tard L’Homme Nouveau. Cette note très hostile, rédigée à l’intention du cardinal Gerlier, archevêque de Lyon, a, elle, bien été rédigée par le père de Lubac.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown : serez-vous son auteur ? » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet.

+

jeunes talents
À la uneChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet
CultureLectures

Qu’a lu Chateaubriand, et qui l’a lu ?

Quel meilleur moyen pour situer un écrivain que de connaître ses ouvrages de prédilection? Le passionnant tomeII du Dictionnaire Chateaubriand, paru aux éditions Honoré Champion, offre un superbe panorama des lectures qui ont nourri l’Enchanteur, et de celles qu’il a offertes à ses successeurs.

+

chateaubriand
ChroniquesFin de vie

Euthanasie : tuer par altruisme ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’Assemblée nationale a voté en faveur de l’euthanasie sous couvert d’une « aide à mourir » et d’une prétendue « dignité ». Derrière ces mots se cache une logique perverse : faire passer pour un acte altruiste ce qui est, en réalité, une atteinte à la vie humaine.

+

euthanasie mort digne
Tribune libreAnnée du Christ-RoiThéologie

De la loi naturelle au Christ-Roi

Tribune libre | Loin des idéologies modernes qui exaltent un individualisme sans racines et une liberté détachée de toute vérité, la loi naturelle inscrit dans le cœur de l’homme une orientation vers le bien, le vrai et l’unité. Fondée sur la recherche de Dieu, la justice et l’amour, elle constitue le fondement même de l’ordre moral et social, orienté vers le bien commun et couronné dans le Christ-Roi.

+

loi naturelle