Campus Veritas : à l’école de saint Thomas d’Aquin

Publié le 09 Juin 2025
campus veritas
> Initiatives chrétiennes
Du 4 au 10 août à l’Institut de la Croix des Vents (Sées, Orne), la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier propose aux lycéens une semaine unique, Campus Veritas, mêlant vie chrétienne, amitié et étude de saint Thomas d’Aquin. Un parcours stimulant pour donner des repères solides et affronter les défis du monde d’aujourd’hui. Entretien avec le frère Simon-Marie, FSVF.

 

| À quelles urgences répond l’organisation de ce Campus Veritas pour lycéens ? 

À 16 ou 17 ans, un jeune homme, une jeune fille imaginent leur future vie étudiante et professionnelle. Ils seront bientôt autonomes. Ils commencent à poser des choix importants. Ils cherchent des repères. Leur intelligence se développe, elle ne se contente plus de réponses toutes faites. Elle a soif de découvrir le monde et de le comprendre. De plus, la société dans laquelle ils devront prendre leur place et dont ils seront les acteurs, est une société désorientée, une société « liquide », disent les sociologues, qui s’est largement éloignée du Christ. Campus Veritas entend donner à ces jeunes des clefs pour comprendre le monde et entrer dans la vie adulte. Mais Campus Veritas, c’est bien plus encore ! C’est une semaine de vacances, d’amitié et de vie chrétienne : sport, visites, veillées, soirées talents, du chant, des temps libres et de la joie. La table sera soignée, et la cuisine assurée par les frères !

| Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par des « clés pour la vie adulte » ?

Je veux dire : fournir des outils pour répondre à ces questions : Comment prendre ma vie en main ? Comment poser des choix ? Que veut dire être vertueux ? Comment le devenir ? Est-ce que j’adhère au Christ de moi-même, ou est-ce uniquement par convention ou habitude familiale ? Le risque serait qu’ils se laissent porter par le courant du monde contemporain et le suivent sans poser de choix personnels. Il s’agit de mettre en lumière les choix de vie qu’exige la vie adulte et qui demandent des sacrifices. En gardant cela à l’esprit, ils sauront faire les choix les meilleurs, pour leurs études, leur vocation ou leur métier. Outre les défis de la vie, qui se posent aux jeunes de toutes les époques, il y a les questions propres à notre temps. En découvrant les grands courants qui traversent et travaillent notre société, les participants développeront une plus grande liberté de jugement et d’action.

| Quels thèmes seront donc abordés pour répondre à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Agnus 11 Orbis Factor (temps ordinaire)

Les sources manuscrites de cet Agnus proviennent en majorité d’Italie et on le date du XIVe siècle. Il présente la particularité de posséder une mélodie propre à chaque invocation. L’ensemble est emprunté au 1er mode et une douce paix rayonne de ce chant qui monte progressivement en intensité.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
CultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior