Canoniser la jeunesse ? (4/4) : Pier Giorgio Frassati, le montagnard de Dieu

Publié le 16 Mai 2025
Pier Giorgio Frassati
> DOSSIER | « Frassati, Acutis : Canoniser la jeunesse ? »
Mort à 24 ans après une vie brûlée par l’amour du Christ et des pauvres, Pier Giorgio Frassati incarne l’idéal d’une jeunesse chrétienne joyeuse, fervente et engagée. Étudiant, alpiniste, tertiaire dominicain et apôtre de la charité, ce fils de bonne famille turinoise sera canonisé le 3 août prochain. Portrait d’un saint des temps modernes.

  La ville de Turin peut s’enorgueillir d’avoir donné à l’Église catholique un grand nombre de saints. Parmi les figures les plus récentes, on ne peut oublier celle du saint Pier Giorgio Frassati (1901-1925), emporté très jeune par la maladie, qui laissa un souvenir toujours ancré auprès de la jeunesse catholique. Issu d’une famille libérale de la capitale piémontaise, fils d’Alfredo Frassati, directeur de La Stampa, grand quotidien libéral italien, Pier Giorgio ne démontra pas, au fil de ses études, de grandes compétences scolaires. Il fit le choix de s’inscrire dans une faculté d’ingénierie mécanique, projetant de travailler auprès des mineurs et d’œuvrer à l’amélioration de leurs conditions de travail. Déjà un souci aigu du prochain l’animait, largement inspiré par la doctrine sociale de l’Église qui, une vingtaine d’années plus tôt, avait été résumée par Léon XIII dans l’encyclique Rerum novarum. Il mourut malheureusement avant l’achèvement de ces études. Le cadre universitaire fut l’occasion pour lui de développer ses qualités humaines et de s’investir auprès de l’action catholique étudiante, la FUCI, où il s’était inscrit en 1919. Sa démarche associative s’étendit aussi au soin des pauvres, dans le cadre de la Société de Saint Vincent de Paul. Le peu d’argent qu’il recevait de sa famille, il le distribuait sans compter aux nécessiteux qu’il rencontrait sur son chemin ou auxquels il rendait visite. Et ce toujours dans le secret pour ne pas inquiéter son entourage. « Aider les nécessiteux, c’est aider Jésus », affirmait-il, pleinement convaincu de l’importance capitale du message évangélique : « Ce que vous aurez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (1). Et ils étaient bien nombreux, ces pauvres qu’il aimait tant, dans cette grande ville industrielle rongée par la misère sociale. La grande image que nous laisse aussi Pier Giorgio, c’est sa passion pour les sports de montagne. Alpiniste chevronné, comme en témoignent les photographies qui nous sont parvenues, il accomplit de nombreuses ascensions dans les Alpes piémontaises, accompagné par ses camarades…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Armand Dumesniel

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Le Christ et l’Église, mariés pour la vie

L'éditorial du Père Danziec | L’Église, c’est elle qui nous sauve et non pas qui que ce soit qui se trouverait en mesure de sauver l’Église. On ne sauve pas l’Église, on la sert. De tout son cœur et de toute son âme. On ne change pas l’Église, on la reçoit. Intégralement et sans accommodement de circonstance. Tout le mystère de l’Église gît dans l’équation et la convertibilité de ces deux termes : le Christ et l’Église. Ainsi, la formule « Hors de l’Église, point de salut» ne signifie réellement pas autre chose que : « Hors du Christ, point de salut ».

+

christ et église
À la uneÉglise

Canoniser la jeunesse (1/4) : Mode ou nécessité ? 

DOSSIER : « Frassati, Acutis : Canoniser la jeunesse ? » | La multiplication récente des causes de canonisation de jeunes figures soulève une question délicate : assiste-t-on à une réponse pastorale adaptée à notre époque, ou à un glissement vers une reconnaissance trop émotive de la sainteté ? À travers l’histoire se dessine un discernement nécessaire, entre exemplarité et emballement collectif.

+

Domenico Savio e1747124123171 jeune
À la uneÉgliseConclave

Léon XIV, un pape venu d’Amérique

Son élection a fait jaillir la joie dans les rues de Chicago, suscité la perplexité dans les cercles catholiques conservateurs et réveillé une espérance insoupçonnée dans l’Église universelle. Premier pape américain, Léon XIV hérite d’un pontificat lourd de défis. 

+

Pape Léon XIV