L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Publié le 27 Mai 2024
messes traditionnelles cartographie traditionnelle
Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

 

Les informations ne manquent pas, que ce soit sur les sites des différentes communautés ou sur le site AMDG, qui répertorie avec précision toutes les messes traditionnelles célébrées en France. Toutefois pour François-Xavier et ses compagnons il manquait une vision cartographique simple, accessible et interactive qui permette grâce à une simple adresse internet d’embrasser l’ensemble des messes et de retrouver le détail de chacune d’entre elles.

Pour cela François-Xavier utilise la plateforme de Sitroom qu’il a fondé, connue pour sa capacité à structurer l’information dans l’espace et dans le temps, et qui se prête parfaitement à ce projet ambitieux d’assemblage et de visualisation de données. En effet, la société a développé une technologie permettant de créer et de partager des cartes en temps réel, facilitant ainsi la coordination et la communication au sein de diverses communautés. La base de données collaborative permettra de mettre à jour les informations pratiques par les correspondants des différentes communautés et paroisses inscrites. La cartographie des messes tridentines vise ainsi à offrir aux fidèles un outil pratique pour localiser et participer aux célébrations liturgiques traditionnelles.

Grâce à cette initiative, les créateurs de cette carte espèrent non seulement soutenir la pratique religieuse, mais aussi encourager la découverte et l’appréciation de la richesse de la liturgie traditionnelle. François-Xavier a exprimé son enthousiasme à l’idée de contribuer à la vie spirituelle des croyants et de renforcer les liens au sein de la communauté catholique. Avec cette cartographie, l’auteur ne se contente pas de fournir une solution technologique ; il participe activement à la préservation et à la diffusion d’un héritage spirituel précieux.

Cette annonce fait suite au succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, qui a vu affluer des milliers de fidèles désireux de renouer avec la tradition et la spiritualité. La démarche de François-Xavier illustre parfaitement comment l’innovation peut s’harmoniser avec la tradition pour enrichir la vie des individus et des communautés. La cartographie des messes traditionnelles est promise à un bel avenir, portée par la ferveur des pèlerins de Chartres et l’expertise d’une entreprise résolument tournée vers l’avenir.

 

>> à lire également : Pèlerinage de Chartres : succès et fécondité de la messe traditionnelle

 

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie