Cases et Bulles : L’ère des reptiles

Publié le 03 Avr 2020
Cases et Bulles : L’ère des reptiles L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.). 

C’est une histoire assez simple de proie, de butin et de vengeance. Deux clans se disputent un territoire, en terrorisant ses habitants, et en parallèle ils se pourchassent et s’exterminent les uns les autres, n’hésitant à attaquer leurs familles respectives. Il y a les tyrannosaures d’un côté et les deinocheirus de l’autre. Pas un mot, pas un bruit, juste les cases qui s’enchainent, les gueules qui s’ouvrent, les griffes qui percent. Ricardo Delagado, qui fut l’élève de Burne Hogarth, celui qui a élevé Tarzan au rang des beaux-arts, a longtemps travaillé comme storyboarder (sur Les Indestructibles ou Apollo 13, par exemple). Il sait ce que c’est qu’une histoire, un découpage, un montage. Ses autres références sont Miyazaki, Kurosawa et Gérôme, le peintre. Le résultat est grandiose et surprenant. Les dinosaures se battent comme des ninjas fous, les ptérodactyles évoluent come des chasseurs zéro, un raz de marée anéantit une horde de diplodocus… On se laisse porter par les images et un scénario qui se devine sans explications.

Ricardo Delgado, L’ère des reptiles. Dark Horse France, 1996. 

Vous souhaitez élargir votre univers de bédéphile ? Regardez un épisode de Voyage en Bande-Dessinée, présenté par Richard de Seze : 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre