Chemin synodal : Les évêques allemands reculent

Publié le 05 Mar 2024
évêques allemands synode

La présidente du ZDK, Irme Stetter-Karp (au milieu), a exprimé son irritation face à l’intervention du Vatican. © Christian Pulfrich/CC BY-SA 4.0

Dans un nouveau rebondissement de la crise du Chemin synodal, les évêques allemands voient l’une de leurs principales « réformes » stoppée par une lettre de Rome. La conférence épiscopale n’a pas pu approuver les statuts d’un Comité synodal en charge de créer un Conseil synodal.

  Une première sans précédent dans l’histoire de la conférence épiscopale a marqué le début de l’assemblée générale de printemps de cette année à Augsbourg : avec un visage inexpressif, le président, Mgr Georg Bätzing, a annoncé lundi que l’ordre du jour avait été modifié à la demande de Rome et les évêques ont renoncé au vote initialement prévu sur les statuts du Comité synodal. Ce faisant, les évêques manquent à un objectif essentiel du Chemin synodal. Le Comité, qui s’est réuni pour la première fois l’année dernière, est censé préparer le Conseil synodal, ce qui a été expressément interdit par Rome. Dans cette instance, les évêques et les laïcs devaient discuter et prendre des décisions ensemble et, du point de vue du Vatican, saper l’autorité de direction de l’évêque. Avant l’ouverture de l’Assemblée générale de printemps, une lettre du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, du cardinal Víctor M. Fernández, préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi et du cardinal Robert F. Prevost, préfet du Dicastère pour les Évêques, approuvés par le pape François, a été diffusée dans les médias.  

Ne pas mettre Rome devant le fait accompli

Si les évêques acceptaient les statuts du Comité synodal lors de leur assemblée générale, dit l’avertissement de Rome, cela se produirait « en contradiction avec les instructions du Saint-Siège émises sur commission spéciale du Saint-Père et le mettrait une fois de plus devant le fait accompli », indique textuellement la lettre datée du 16 février. La tension entre les évêques allemands et Rome s’est rapidement répercutée sur le Comité central des catholiques allemands (1) : la présidente, Irme Stetter-Karp, a exprimé son irritation face à l’intervention du Vatican qui, selon elle, « retarde les réformes urgentes de l’Église ». Le ZdK espère que le Comité synodal sera pleinement opérationnel lors de sa réunion des 14 et 15 juin. Cette prochaine réunion du Comité synodal est restée inscrite au calendrier en ligne du Chemin synodal même après la décision des évêques, bien que son utilité soit désormais douteuse. Toutefois, du point de vue du cardinal de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, « faire comme si…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Regina Einig 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
ÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma