Chrétiens d’Orient : prière et diplomatie

Publié le 05 Sep 2015
Chrétiens d'Orient : prière et diplomatie L'Homme Nouveau

Le 15 août, les cloches de France et d’ailleurs sonnaient en soutien aux chrétiens d’Orient, tandis que le gouvernement organise une conférence internationale pour le 8 septembre. Ces actions suffiront-elles à faire reculer Daech toujours plus menaçant ?

La moitié des chrétiens d’Irak, depuis 1990, et de Syrie, depuis 2011, ont quitté leur pays pour s’établir dans des camps de réfugiés ou pour s’installer en Occident. « Si la situation perdure, elle signera la fin de la présence chrétienne dans la région » prévient Mgr Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens. Mais il y a un réveil des consciences et des âmes. En témoigne le succès de l’opération Christian Bells, le 15 août. À l’origine de cette manifestation de solidarité spirituelle, on trouve une laïque de Toulouse, Anne de Ladoucette, engagée dans la Société de Saint-Vincent de Paul.

Une initiative spirituelle

Comme elle a bien voulu en donner le témoignage à L’Homme Nouveau, l’initiative trouve son origine en mars dernier. Elle participait à la « Nuit des témoins », organisée par l’AED à Toulouse, comme en d’autres villes de France. Elle a été bouleversée par les témoignages de chrétiens persécutés qu’elle a entendus. Elle a alors eu l’idée d’un geste symbolique – faire sonner les cloches des églises – comme une manifestation publique de soutien et de charité spirituelle envers les chrétiens d’Orient qui souffrent persécutions. La date choisie, le 15 août, ­fête de l’Assomption, devait marquer qu’il s’agissait d’une initiative spirituelle et non politique, un acte de confiance envers la Vierge Marie, refuge des chrétiens, et en son pouvoir d’intercession.

Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a été le premier évêque à relayer l’initiative et à demander aux paroisses de son diocèse de s’y associer. En quelques jours, d’autres évêques, en France et dans d’autres pays, ont appelé eux aussi à faire sonner les cloches le jour de la fête de l’Assomption, à midi. Au total, 76 diocèses en France et 59 diocèses dans 16 autres pays sur différents continents ont rejoint l’appel, sans compter, comme le souligne Radio Vatican, « les très nombreuses paroisses qui ont participé à cette démarche sans consigne précise des évêques locaux ».

Cette manifestation de solidarité spirituelle, qui a été un succès éclatant et dont les médias ont…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Le masculinisme (4/4) : L’équilibre au masculin, entre droit et devoir

DOSSIER « Le masculin au risque de la postmodernité » | Sommes-nous face à une impasse, entre un féminisme toujours plus imposé et une génération masculine en proie à un questionnement intérieur, autant social que psychologique, toujours plus douloureux ? La foi catholique, universelle, qui n'est liée ni à une époque ni à un peuple, oriente vers une juste paix et fait régner, dans le service de Dieu et des autres, la plus mâle des vertus.

+

masculinisme
Société

Le masculinisme (3/4) : Face à la sanctuarisation de la femme

DOSSIER « Le masculin au risque de la postmodernité » | Dans Le Soldat impossible, le philosophe Robert Redeker écrivait : « Le soldat a subi un sort semblable au prêtre catholique et au professeur, au fur et à mesure que la société ringardisait le premier sans oublier de rabaisser le second à la fonction d’animateur socioculturel chargé d'enseigner l’ignorance. »  Une décennie plus tard, on peut se demander si le Masculin ne pourrait pas subir le même sort.

+

masculinisme femme
SociétéÉducation

Le masculinisme (1/4) : Mythe ou réalité ?

DOSSIER « Le masculin au risque de la postmodernité » | Opinion ou idéologie, simple mythe ou dangereuse réalité, le masculinisme agite désormais la classe socio-politique et certains dénoncent « une idéologie structurée, organisée, offensive ». Mais il s'agit d'une nébuleuse bien plus complexe, où l'on peut apercevoir les racines du mal.

+

masculinisme
ÉgliseSociété

Exorcismes : il est urgent d’informer les évêques et les séminaristes

Entretien | Le 13 mars dernier, le pape Léon XIV a reçu en audience privée les responsables de l’Association internationale des exorcistes (AIE). L’abbé Henri Forestier, exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon, évoque leurs recommandations et leurs préoccupations, dans un monde en proie à un foisonnement de l’occultisme, mais aussi de scandales liés à des pratiques d’exorcisme malvenues voire nocives.

+

Exorcisme