Chrétiens d’Orient : prière et diplomatie

Publié le 05 Sep 2015
Chrétiens d'Orient : prière et diplomatie L'Homme Nouveau

Le 15 août, les cloches de France et d’ailleurs sonnaient en soutien aux chrétiens d’Orient, tandis que le gouvernement organise une conférence internationale pour le 8 septembre. Ces actions suffiront-elles à faire reculer Daech toujours plus menaçant ?

La moitié des chrétiens d’Irak, depuis 1990, et de Syrie, depuis 2011, ont quitté leur pays pour s’établir dans des camps de réfugiés ou pour s’installer en Occident. « Si la situation perdure, elle signera la fin de la présence chrétienne dans la région » prévient Mgr Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens. Mais il y a un réveil des consciences et des âmes. En témoigne le succès de l’opération Christian Bells, le 15 août. À l’origine de cette manifestation de solidarité spirituelle, on trouve une laïque de Toulouse, Anne de Ladoucette, engagée dans la Société de Saint-Vincent de Paul.

Une initiative spirituelle

Comme elle a bien voulu en donner le témoignage à L’Homme Nouveau, l’initiative trouve son origine en mars dernier. Elle participait à la « Nuit des témoins », organisée par l’AED à Toulouse, comme en d’autres villes de France. Elle a été bouleversée par les témoignages de chrétiens persécutés qu’elle a entendus. Elle a alors eu l’idée d’un geste symbolique – faire sonner les cloches des églises – comme une manifestation publique de soutien et de charité spirituelle envers les chrétiens d’Orient qui souffrent persécutions. La date choisie, le 15 août, ­fête de l’Assomption, devait marquer qu’il s’agissait d’une initiative spirituelle et non politique, un acte de confiance envers la Vierge Marie, refuge des chrétiens, et en son pouvoir d’intercession.

Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a été le premier évêque à relayer l’initiative et à demander aux paroisses de son diocèse de s’y associer. En quelques jours, d’autres évêques, en France et dans d’autres pays, ont appelé eux aussi à faire sonner les cloches le jour de la fête de l’Assomption, à midi. Au total, 76 diocèses en France et 59 diocèses dans 16 autres pays sur différents continents ont rejoint l’appel, sans compter, comme le souligne Radio Vatican, « les très nombreuses paroisses qui ont participé à cette démarche sans consigne précise des évêques locaux ».

Cette manifestation de solidarité spirituelle, qui a été un succès éclatant et dont les médias ont…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David