Clôture du Jubilé de Rocamadour

Publié le 07 Déc 2013
Clôture du Jubilé de Rocamadour L'Homme Nouveau

Le Jubilé de Notre-Dame de Rocamadour prendra fin le 8 décembre. Les festivités seront présidées par le nonce apostolique Mgr Luigi Ventura qui viendra clore une année exceptionnelle pour le grand sanctuaire marial du diocèse de Cahors. Le sanctuaire a relancé son pèlerinage et se prépare en 2014 à relever le défi de projets d’envergure et d’accueil de pèlerins toujours plus nombreux.

Les chantiers 2014

En 2014 le sanctuaire se prépare à accueillir de plus en plus de pèlerins. Les conditions d’accueil de nouveaux pèlerins ont été organisées pour l’année à venir : inauguration du camp Jean Paul II le 1er novembre 2013 (1 000 pèlerins) et l’hôtellerie du Château rouverte. Le chemin de Jubilé se poursuit, il s’enrichira au début de la saison du chemin de croix rénové qui sera inauguré dans le cadre du projet Grand Site. Les travaux d’accessibilité du sanctuaire continuent. Le Centre de musique sacrée ouvre ses portes, pour faire de Rocamadour une référence en matière de musique sacrée.

Evènements à suivre

En 2014, de nombreux évènements qui constituaient une première en 2013 sont reconduits : le Pèlerinage des Chefs d’entreprise, le Week-end missionnaire à la Pentecôte, les Colloques de théologie, etc. La saison de Rocamadour de Juin à Septembre verra affluer plusieurs centaines de jeunes bénévoles.

Rocamadour, le renouveau du pèlerinage

logo rocamadour

Rocamadour s’est réaffirmé en 2013 comme grand sanctuaire marial, lieu de pèlerinage à la Vierge Noire, Notre-Dame de Rocamadour, une sorte de Santiago de France. Trois voies de pèlerinage ancestrales ont été rouvertes, et abondamment arpentées. Le rayonnement sans précédent du sanctuaire a pris plusieurs dimensions :

– Cœur battant du diocèse de Cahors : la quasi-totalité des forces vives du diocèse -paroisses, mouvements et services- sont venues en pèlerinage à Rocamadour

– Halte spirituelle pour les jeunes de toute la France : des centaines de jeunes bénévoles, 1200 SUF aux rencontres nationales, et pèlerinage national EVEN

Formation d’Église : passage de trois Cardinaux (Cardinal Barbarin, Cardinal Ouellet et Cardinal Sarah), de séminaristes (180 séminaristes de France), colloques de théologie mariale

Lieu d’évangélisation des visiteurs avec de nombreux témoignages de grâces reçues, évangélisation des jeunes par le sport (Pélé VTT)

– Haut lieu de musique sacrée avec l’inauguration de l’orgue de la basilique et le concert du 15 août produit par Eve Ruggieri; Création du Centre de Musique Sacrée

Patrimoine culturel et spirituel de l’humanité qui lance d’importants travaux pour assurer sa transmission aux générations futures

Programme des 7-8 décembre

Samedi 7 décembre
15h : Concert de cuivres (basilique Saint-Sauveur)
16h-18h : Temps de prière pour la famille spirituelle de Notre-Dame de Rocamadour (chapelle Notre-Dame)
18 h : Vêpres présidées par Mgr Turini, évêque de Cahors
20 h 30 : Procession aux flambeaux suivie de la messe dans la basilique présidées par son Excellence Mgr Ventura, Nonce apostolique en France

Dimanche 8 décembre

10 h : Prière mariale et orgues

11h : Messe solennelle dans la basilique présidée par Mgr Ventura 

Pour aller plus loin, voir le site du sanctuaire.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (4/4) : L’homme du signe, l’homme du don

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Difficile de parcourir la vie du père Brottier sans y lire une ligne de conduite magistrale. « Ne soyez pas ces ombres d'hommes qui vont devant eux, au hasard », disait-il à ses enfants d'Auteuil. À la fois humble devant la vie, et confiante dans les desseins de la Providence, cette « âme magnifique », selon les mots du maréchal Joffre, fut gratifiée d'un certain nombre de signes. Entretien avec Marie-Noëlle Dumont, responsable de la valorisation du patrimoine historique et spirituel d'Apprentis d’Auteuil.

+

Père Brottier
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (3/4) : Au chevet des Orphelins Apprentis d’Auteuil

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Sur les 160 ans de vie de la Fondation, le père Brottier n'en aura tenu les rênes que treize ans... Et pourtant l'empreinte est formelle. Ce dernier ministère, qui l'aura vu mourir avant qu'il n'ait 60 ans, fut la preuve ultime de sa vocation personnelle intime et profonde : le service des autres, dans la fidélité à la mission de sa congrégation. Entretien avec le père Xavier Lepin, spiritain.

+

Père Brottier apprentis orphelins d’Auteuil
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (2/4) : « L’Aumônier verni »

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Devenu vicaire général du diocèse de Dakar, en exil à Paris, le père Brottier voit surgir de manière inattendue un autre ministère : celui du service des soldats. Le même désir qu'en Afrique l'anime : sacrifier sa vie par amour pour le Christ. Il sera un exemple et un soutien pour ceux qui l'entoureront, tout au long de la guerre.

+

Père Brottier aumônier guerre
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (1/4) : En mission aux Afriques

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Tout jeune adolescent, Daniel Brottier rêvait déjà de devenir missionnaire. Quand il entre au grand séminaire à l'âge de 16 ans, il garde au cœur cette vocation particulière. Et son premier ministère de jeune prêtre en collège, quoique fécond, ne l'en fait pas démordre. Il lui faudra encore persuader les siens, et surtout son évêque...

+

Père Brottier missionnaire Afrique
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV en France : Les enjeux d’un voyage

Spécial venue du Pape en France | Comme toute visite pontificale, le séjour de Léon XIV en France remet sur le devant de la scène un certain nombre de questions religieuses et sociales disputées. Actes et paroles du Souverain Pontife seront scrutés par les Français et les médias. Tour d'horizon de ces sujets sur lesquels il est attendu.

+

pape léon xiv en france enjeux