Communauté de prière | Une neuvaine au Padre Pio, modèle de simplicité chrétienne

Publié le 16 Sep 2020
Communauté de prière | Une neuvaine au Padre Pio, modèle de simplicité chrétienne L'Homme Nouveau

Comme chaque mois, L’Homme Nouveau vous présente une communauté de prière de la plateforme Hozana. Frère Eric Bidot présente une neuvaine au Padre Pio commencée le 15 septembre et qui doit s’achever le 23 septembre prochain. Ces neufs jours de prière ont été pensé par la famille Franciscaine, dont le Padre Pio fut lui-même membre.

Entretien avec le frère Eric Bidot, de l’Ordre des frères mineurs Capucins
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

Vous mettez en avant, à travers une neuvaine de prière, la figure du Padre Pio. Pourquoi lui ?

De son vivant, le Padre Pio, entré chez les Capucins en 1903, était connu dans le monde entier, en raison, en particulier, des stigmates reçus en 1918 dans la chapelle du petit couvent de San Giovanni Rotondo, dans le sud de l’Italie. Alors, des foules vinrent à sa rencontre, par curiosité, pour demander un conseil, se confesser … Les heures passées au confessionnal ou à répondre à la correspondance ont marqué la vie de ce frère capucin. Un homme de la miséricorde et de la compassion ! Beaucoup aujourd’hui voient en lui un saint qui les comprend dans leurs souffrances et difficultés et les aide, car les saints passent leur « ciel à faire du bien sur la terre », comme disait sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. 

Pouvez-vous présenter en quelques mots la Famille Franciscaine ?

La famille franciscaine est héritière de saint François et de sainte Claire d’Assise qui vécurent, au XIIIème siècle, l’Evangile de la pauvreté et de la fraternité. Il y a les frères du 1er Ordre (franciscains, capucins et conventuels), les sœurs clarisses, les sœurs franciscaines et les membres (laïcs et prêtres) de l’Ordre franciscain séculier. En France, ce sont plusieurs milliers de personnes, hommes et femmes, engagés à vivre de la vie à l’Evangile et de l’Evangile à la vie. 

Comment avez-vous pensé et structuré ce temps de prière ?

A travers neuf thèmes, la vie de Padre Pio est présentée avec ses propres mots par de brefs extraits de lettres, une méditation, la lecture d’une prière de lui ou attribuée, une mosaïque du jésuite Rupnik, auteur d’une série de représentations de la vie du Padre Pio visibles sur le chemin qui conduit à sa tombe, à San Giovanni Rotondo.  

Y a-t-il un aspect particulier de la vie ou de la personnalité du Padre Pio qui puisse être un modèle pour nous aujourd’hui ?

Un homme de prière et de charité, voilà ce qu’a été le Padre Pio. Rien d’original, sauf qu’il a vécu ces dimensions avec ferveur et fécondité, avec humilité et persévérance. Il disait qu’il était dévoré par l’amour de Dieu et du prochain, se dévouant jour et nuit. Il faut ajouter cela une dimension mystique, celle de la nuit, dans laquelle Dieu semble absent. Portant les stigmates, signes de l’amour de Jésus en croix, Padre Pio semble rappeler à notre époque moderne que notre unique espoir est en Jésus, sauveur et proche de nous.  

En quoi un saint prêtre ou religieux peut-il être inspirant pour des laïcs dans leur vie quotidienne ?

La Padre Pio a été en contact avec beaucoup de laïcs au confessionnal, à l’hôpital du Soulagement de la Souffrance qu’il a fondé, par courrier … Il a eu soin des âmes des fidèles et les a invités à la prière simple et confiante du chapelet. Il a invité chacun à prendre la Vierge Marie pour mère au quotidien. Le Padre Pio incarne paradoxalement la simplicité de la vie chrétienne. Paradoxalement car il fut doté de nombreux dons spirituels (stigmates, bilocations, …) mais il se présentait comme un pauvre frère qui prie, humblement.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien