Les conclusions du Synode : quel renouveau pour l’Église ?

Publié le 11 Nov 2024
synode

capture d'écran

Achevé en octobre dernier, le Synode sur la Synodalité a donné lieu à un « document final » qui présente les lignes directrices pour une « Église synodale » : continuité de Vatican II, évolution des processus de décision, décentralisation, rôle accru des conférences épiscopales, des femmes, création de ministères laïcs… Autant de pistes censées apporter un renouveau de l’Église. Présentation.

  Publié le 26 octobre 2024, le document final de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques ne fera pas l’objet d’une exhortation apostolique du pape François ; celui-ci a décidé qu’il devait être diffusé immédiatement afin qu’il puisse inspirer la vie de l’Église. Cependant, il fait sienne cette recommandation du synode : « Le processus synodal ne s’achève pas avec la fin de l’assemblée, il comprend la phase de mise en œuvre » (n. 9). Ainsi, ce sera le Pape seul qui validera les décisions à venir car, a rappelé le Saint-Siège, « le document voté n’est pas normatif ».

Une majorité écrasante

Le thème du synode était «la synodalité». Parmi les 368 participants, 272 évêques, représentant 70 % de l’assemblée, étaient accompagnés de 96 non-évêques, dont des prêtres, religieux et laïcs, reconnus comme « pères et mères synodaux » avec droit de vote, parmi lesquels plus de la moitié étaient des femmes, religieuses et laïques. La plupart des 155 paragraphes ont été adoptés par une majorité écrasante des 355 participants ayant voté. Le seul cas où le vote « oui » est tombé en dessous de 300 fut celui du paragraphe 60, qui traite des femmes diacres, avec 97 votes contraires, mais il a obtenu 73 % des voix, passant ainsi la barre des 2/3, nécessaire pour valider son adoption. Le document s’ouvre sur le Synode comme une démarche d’approfondissement dans la lignée du concile Vatican II, visant à raviver son souffle prophétique et à surmonter les résistances au changement pour mieux écouter la Parole de Dieu (1-12). « Le cœur de la synodalité » (13-48) est alors abordé comme un chemin de renouveau, à la fois spirituel et structurel, pour rendre l’Église plus participative et missionnaire. Dans « Ensemble, dans la barque de Pierre » (49-77), un appel au renouvellement des relations dans le Seigneur résonne, soulignant la diversité des contextes culturels et l’importance d’une plus large participation des laïcs aux charismes et ministères, tandis que le ministère ordonné reste au service de l’harmonie de l’ensemble. Ce…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Albert ERISTEL

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
À la uneÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique
ÉgliseThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise notre-dame de paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Sanctus 8, De angelis (Messe des Anges)

Le Sanctus 8 est la plus ancienne des quatre pièces de l’ordinaire de la messe des anges, puisqu’il est daté du XIIe siècle. Il est représenté par une centaine, au moins, de sources manuscrites. Sa mélodie est reprise, sans que l’on puisse affirmer avec certitude laquelle des deux est l’original, dans l’antienne O quam suávis est des premières vêpres à Magnificat de la fête du Saint-Sacrement.

+

communion alleluia sanctus agnus