Les conclusions du Synode : quel renouveau pour l’Église ?

Publié le 11 Nov 2024
synode

capture d'écran

Achevé en octobre dernier, le Synode sur la Synodalité a donné lieu à un « document final » qui présente les lignes directrices pour une « Église synodale » : continuité de Vatican II, évolution des processus de décision, décentralisation, rôle accru des conférences épiscopales, des femmes, création de ministères laïcs… Autant de pistes censées apporter un renouveau de l’Église. Présentation.

  Publié le 26 octobre 2024, le document final de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques ne fera pas l’objet d’une exhortation apostolique du pape François ; celui-ci a décidé qu’il devait être diffusé immédiatement afin qu’il puisse inspirer la vie de l’Église. Cependant, il fait sienne cette recommandation du synode : « Le processus synodal ne s’achève pas avec la fin de l’assemblée, il comprend la phase de mise en œuvre » (n. 9). Ainsi, ce sera le Pape seul qui validera les décisions à venir car, a rappelé le Saint-Siège, « le document voté n’est pas normatif ».

Une majorité écrasante

Le thème du synode était «la synodalité». Parmi les 368 participants, 272 évêques, représentant 70 % de l’assemblée, étaient accompagnés de 96 non-évêques, dont des prêtres, religieux et laïcs, reconnus comme « pères et mères synodaux » avec droit de vote, parmi lesquels plus de la moitié étaient des femmes, religieuses et laïques. La plupart des 155 paragraphes ont été adoptés par une majorité écrasante des 355 participants ayant voté. Le seul cas où le vote « oui » est tombé en dessous de 300 fut celui du paragraphe 60, qui traite des femmes diacres, avec 97 votes contraires, mais il a obtenu 73 % des voix, passant ainsi la barre des 2/3, nécessaire pour valider son adoption. Le document s’ouvre sur le Synode comme une démarche d’approfondissement dans la lignée du concile Vatican II, visant à raviver son souffle prophétique et à surmonter les résistances au changement pour mieux écouter la Parole de Dieu (1-12). « Le cœur de la synodalité » (13-48) est alors abordé comme un chemin de renouveau, à la fois spirituel et structurel, pour rendre l’Église plus participative et missionnaire. Dans « Ensemble, dans la barque de Pierre » (49-77), un appel au renouvellement des relations dans le Seigneur résonne, soulignant la diversité des contextes culturels et l’importance d’une plus large participation des laïcs aux charismes et ministères, tandis que le ministère ordonné reste au service de l’harmonie de l’ensemble. Ce…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Albert ERISTEL

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
ÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 cendres
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 cendres
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Justus ut palma florébit (Commun des saints)

Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.

+

communion kyrie introït