Confirmation : La chrismation chez les Orientaux (3/3)

Publié le 19 Avr 2024
chrismation confirmation

Le prêtre trace le signe de la croix avec un pinceau sur le front du baptisé pour l’affranchir de la honte que le péché y avait imprimé.

Le sacrement de confirmation est conféré d’une façon bien différente dans les rites orientaux où il est n’est pas séparé du baptême. La cérémonie, proche de ce qui se faisait en Occident aux premiers siècles, revêt donc une forme spécifique et est accompagnée de prières faisant abondamment référence au baptême du Christ.

  Dans les Églises orientales, tant catholiques qu’orthodoxes, le sacrement de confirmation s’appelle « chrismation », et il est étroitement lié au baptême : il est conféré normalement au cours de la même cérémonie. L’Orient insiste sur l’unité des trois sacrements de l’initiation : le nouveau baptisé est aussitôt « chrismé » au cours d’une divine liturgie pendant laquelle il va faire sa première communion.  

Achèvement du baptême

Les témoignages des tout premiers siècles indiquent qu’il en était ainsi dans toute la chrétienté. En fait, la chrismation était l’achèvement de la cérémonie du baptême. C’est ce qu’on voit aussi bien en Occident (Tertullien, Hyppolite, saint Cyprien) qu’en Orient avec l’euchologue (1) de saint Sérapion. On constate qu’il en était encore ainsi à Milan à la toute fin du IVe siècle, puisque saint Ambroise, dans ses deux livres Les Sacrements et Les Mystères, décrit le baptême se terminant par une seconde onction par l’évêque : celle du « sceau spirituel » de l’Esprit Saint. Le fait que les sacrements de baptême et de chrismation soient restés normalement indissociables en Orient vient de la relation, fortement soulignée, entre le baptême du catéchumène et le baptême du Christ. Lorsque le Christ descend dans le Jourdain, c’est déjà une figure de sa mort et de sa résurrection. Il terrasse le démon, rend les eaux aptes à conférer la grâce, et quand il ressort du Jourdain il reçoit l’onction du Saint-Esprit qui vient sur lui sous la forme d’une colombe. Chrismé par le Saint-Esprit, celui que le Père appelle son Fils est manifesté comme Christ. Alors il commence sa vie publique. Saint Paul a enseigné que nous sommes baptisés dans la mort du Christ, ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin de pouvoir vivre d’une vie nouvelle comme lui est ressuscité des morts (Rom 6, 1-5). Donc quand le catéchumène, plongé à trois reprises sous les eaux au nom de la Sainte Trinité, ressort de ce bain, il reçoit l’onction du Saint-Esprit par le saint chrême qui lui est appliqué sur le corps.  

Chrismé par l’Esprit Saint

Saint Cyrille de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Daoudal

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
ÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité