Congrès eucharistiques (2/4) : Reconnaissance du règne du christ

Publié le 28 Déc 2023
congrès eucharistiques

La procession du Saint Sacrement pendant le congrès eucharistique de Charlotte aux États-Unis (Caroline du Nord) en septembre 2005.

À ce jour, 52 congrès eucharistiques internationaux ont été organisés. Ils sont à la fois des manifestations de la piété eucharistique et, comme le dit Paul VI, un signe « d’union entre les peuples les plus divers ». Nés grâce à la profonde dévotion d’une laïque, Émilie Tamisier, ces congrès ont un succès grandissant.

  Les congrès eucharistiques internationaux ont leur origine dans les initiatives d’une pieuse et discrète fidèle, Émilie Tamisier (1843-1910). Née à Tours en 1843, elle entra à l’âge de 20 ans chez les Servantes du Saint-Sacrement, fondées par saint Pierre-Julien Eymard. Elle fit sa profession temporaire à Angers en novembre 1865, mais deux ans plus tard dut renoncer à la vie religieuse. Elle garda une profonde dévotion pour l’Eucharistie. Établie à Ars, elle fut à partir de 1872, sous la direction spirituelle du père Chevrier, le fondateur de l’Œuvre du Prado à Lyon. Il l’encouragea dans son désir de promouvoir le culte eucharistique, un culte qui ne doit pas se limiter aux cérémonies dans les églises et les chapelles, mais retrouver une visibilité sociale.  

Un renouveau de piété

De façon générale, le renouveau de la piété eucharistique dans les dernières décennies du XIXe siècle se fait en réaction au rigorisme janséniste qui avait marqué les décennies précédentes et rendu rare la communion des fidèles. Il y a aussi le refus de la laïcisation de la société d’où Dieu et la religion sont de plus en plus exclus. Le 29 juin 1873, Émilie Tamisier participa au grand pèlerinage national à Paray-le-Monial au cours duquel le député Gabriel de Belcastel consacra la France au Sacré Cœur de Jésus au nom d’une cinquantaine de députés qui l’accompagnaient. Émilie Tamisier dira plus tard : « J’en eus alors comme la vision, Dieu m’appelait à me vouer au salut de la société par l’Eucharistie. » Elle commença alors à organiser des pèlerinages dans les sanctuaires où jadis avaient eu lieu des miracles eucharistiques : à Avignon en 1874, à Douai en 1875, à Faverney en 1878. Elle reçut l’appui de Mgr de Ségur, qui était un des grands apôtres de la communion fréquente, et de Mgr Mermillod, qui était alors évêque auxiliaire de Lausanne et de Genève. Celui-ci suggéra de recourir à un moyen de communication qui se répandait : « Il faudrait songer à un congrès. On ne fait rien aujourd’hui dans le monde de la science, du commerce, du travail, de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
ÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 cendres
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 cendres
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Justus ut palma florébit (Commun des saints)

Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.

+

communion kyrie introït