Congrès eucharistiques (4/4) : L’adoration missionnaire, « Qui regarde vers lui rayonnera »

Publié le 30 Déc 2023
adoration saint sacrement mission grand sacre

Francisco de Zurbaran

Parmi les fonctions de l’adoration eucharistique, il y a l’évangélisation. Sacrement unissant les fidèles, réparant les offenses à Dieu et permettant la participation à la vie trinitaire, l’eucharistie fait rayonner le Christ qui s’y livre et revêt une mystérieuse dimension missionnaire.

  Au tournant des XIIe et XIIIe siècles, en réponse à l’hérésie eucharistique de Bérenger de Tours, le magistère explicite la doctrine de la transsubstantiation et une nouvelle forme de piété apparaît : l’adoration eucharistique. Cette dévotion est souvent liée aux initiatives contemporaines d’évangélisation : tandis que certains « apôtres » arpentent les rues et abordent les passants, d’autres intercèdent devant le Saint Sacrement exposé. Pratique nouvelle ou traditionnelle ? En sondant la profondeur de l’enseignement de l’Église et de l’expérience de ses saints, nous montrerons que l’adoration du Seigneur est le cœur de toute initiative missionnaire.  

Les trois significations de l’adoration eucharistique 

Culte rendu à la présence du Seigneur sous les espèces consacrées lors du Saint Sacrifice, l’adoration est comme un prolongement de la messe, qui en découle et invite à une communion spirituelle. L’adoration du Saint Sacrement sous ses diverses formes, antique et vénérable dévotion du peuple chrétien, recouvre au moins trois significations.

  • Il s’agit d’abord, en union avec le Christ présent en sa sainte humanité, de s’insérer dans la vie d’amour de la Sainte Trinité.
  • Le culte de la sainte Eucharistie a aussi une dimension notoirement réparatrice.
  • Enfin l’adoration a une fonction profondément missionnaire.

Ces trois dimensions se retrouvent dans la dévotion des Quarante-Heures (favorisée à partir du XVIe siècle), le message du Sacré Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1673), ou encore l’idée fondatrice de saint Pierre-Julien Eymard et de la Congrégation du Saint-Sacrement (1856).  

Un sacrement aux dimensions de l’Église 

L’association de l’adoration eucharistique et de l’évangélisation n’est pas seulement affaire de circonstances. Les raisons théologiques en sont profondes et fondamentales, expliquant l’insistance de l’enseignement des papes. L’eucharistie est en effet non seulement le sacrement du corps physique de Notre-Seigneur, mais aussi de son corps mystique. Citant saint Paul, saint Thomas d’Aquin montre que les chrétiens qui prennent part au même pain sont unifiés par l’assimilation au corps du Christ (1). Reprenant saint Augustin, il enseigne que l’effet de grâce de la sainte communion est d’unir les chrétiens, comme sont unis les grains de blé ou de raisin qui constituent les espèces eucharistiques (2). Jean-Paul II pourra ainsi exalter l’«efficacité unificatrice» de la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy (FSSP)

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
ÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 cendres
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 cendres
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Justus ut palma florébit (Commun des saints)

Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.

+

communion kyrie introït