Pour Yves Chiron, le consistoire extraordinaire est révélateur à la fois de la méthode de gouvernement de Léon XIV et de l’esprit qui va orienter son pontificat.
Léon XIV, en convoquant le 12 décembre dernier un consistoire extraordinaire, l’a défini comme « un moment de communion et de fraternité, de réflexion et de partage, visant à soutenir et à conseiller le Pape dans la lourde responsabilité du gouvernement de l’Église universelle ». Lors du consistoire, il l’a qualifié d’« arrêt » : « s’arrêter pour prier, écouter, réfléchir et ainsi recentrer de mieux en mieux notre regard sur le but, en y dirigeant tous nos efforts et toutes nos ressources, afin de ne pas risquer de courir à l’aveuglette ou de faire du vent inutilement, comme le met en garde l’apôtre Paul (cf. 1 Co 9, 26) ».
La méthode Léon XIV
Le consistoire extraordinaire est un instrument de gouvernement à la disposition des papes. Ils y ont recours ou pas. Jean-Paul II, au cours des vingt-six ans de son épiscopat en a tenu six ; le pape Benoît XVI, en près de huit ans de pontificat, n’en a réuni aucun ; le pape François, en douze ans, en a tenu deux seulement. Il avait innové en créant, dès le début de son pontificat, le Conseil des cardinaux, appelé C8 ou C9 en fonction du nombre de ses membres. Il avait été annoncé le 13 avril 2013 et institué par chigrographe le 28 septembre suivant. Sa mission était d’ « aider [le pape] dans le gouvernement de l’Église universelle et d’étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus sur la Curie romaine ». Pour assurer une représentativité de toute l’Église, les huit ou neuf membres de ce Conseil des cardinaux avaient été choisis parmi les cardinaux résidentiels de tous les continents. Mais, comme si le Pape ne voulait pas lier ses successeurs par cette initiative personnelle, cet organisme ne figure pas dans la constitution Praedicate Evangelium qui a réformé la Curie le 19 mars 2022. Le C9 s’est réuni une quarantaine de fois pendant le pontificat du pape François, la dernière fois les 2 et 3 décembre 2024. La réunion suivante du C9 devait avoir lieu en avril 2025. La maladie puis la mort du Pape en ce même mois ont empêché cette nouvelle réunion.
Les critiques du Conseil de François
Léon XIV, sans en faire officiellement l’annonce, a choisi de…







