Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Publié le 22 Mai 2024
roman jeunesse première communion
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d’Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l’histoire d’Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

 

COUP DE CŒUR

Les Petits Allongés de Berck, Isabelle Davy 71S86BjMRfL. AC UF10001000 QL80 première communionL’avenir d’Henri, 13 ans, et de Joseph, 10 ans, est bien sombre. Tous les deux sont atteints de tuberculose et, d’après les médecins, leurs jours sont comptés. Mais quand le premier essaie de profiter le plus possible des petites joies quotidiennes, le plus jeune ne peut s’empêcher de sombrer dans la morosité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont été mis ensemble, pour qu’Henri égaie le petit Joseph. Et des petits bonheurs, les jeunes pensionnaires de l’hôpital de Berck en ont malgré tout : les sorties sur la plage, allongés sur leurs lits à roulettes, la surveillante de nuit Charlotte, si gentille, qui leur raconte toujours des histoires avant de dormir, les visites de leur famille… Mais Joseph n’a pas de visite car les siens, vivant à Paris, sont trop pauvres pour payer le voyage. Alors quand Henri propose à son ami de sortir voir la mer ce dernier, malgré l’interdit, se laisse convaincre. Sous le regard complice d’une infirmière,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres première communion
SociétéLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture