Création d’un conseil de cardinaux

Publié le 30 Sep 2013
Création d’un conseil de cardinaux L'Homme Nouveau

Dans un chirographe du 28 septembre dernier, le Pape François rend public l’instauration d’un groupe de cardinaux chargé de l’aider dans le gouvernement de l’Église.

Le document : 

« Parmi les suggestions émises au cours des Congrégations Générales cardinalices ayant précédé le Conclave, figurait l’intérêt de constituer un groupe restreint de membres de l’épiscopat, provenant des différentes parties du monde, que le Saint-Père puisse consulter, individuellement ou collectivement, sur des questions particulières.

Une fois élu au siège romain, j’ai eu l’occasion de réfléchir plusieurs fois à ce sujet, retenant qu’une telle initiative serait d’une aide considérable pour exercer le ministère pastoral de Successeur de Pierre que les frères Cardinaux ont voulu me confier. Pour cette raison, le 13 avril dernier, j’ai annoncé la constitution d’un tel groupe, en indiquant les noms de ceux qui étaient appelés à en faire partie.

Après une mure réflexion, je considère opportun qu’un tel groupe soit institué par le présent Chirographe en Conseil de Cardinaux, ayant pour devoir de m’aider dans le gouvernement de l’Eglise universelle et d’étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus sur la Curie Romaine. Celui-ci sera composé des personnes précédemment indiquées, lesquelles pourront être sollicitées, soit en Conseil, soit individuellement, sur les questions que je retiendrai dignes d’attention.

Le dit Conseil, dont je me réserve le droit de modifier le nombre des composants de la façon qui me semblera la plus adéquate, sera une expression supplémentaire de la communion épiscopale et de l’aide au munus petrinum que l’épiscopat dispersé de par le monde peut offrir. »

La constitution du groupe de cardinaux : 

Le groupe des cardinaux institué par le Pape est composé de : du cardinal hondurien Oscar Maradiaga qui en assure la coordination, des cardinaux Giuseppe Bertello (Italie), président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, Francisco Javier Errázuriz Ossa, ancien archevêque de Santiago (Chili), Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde), Reinhard Marx, archevêque de Munich-Freising (Allemagne), Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston (Etats-Unis), et George Pell, archevêque de Sydney (Australie).

Ce groupe se réunira à partir de demain autour du Saint-Père pendant trois jours.

 

La constitution Pastor Bonus :

La Constitution apostolique Pastor Bonus a été publiée par le pape Jean-Paul II le 28 juin 1988 et concerne le fonctionnement de la curie romaine. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?