Création d’un conseil de cardinaux

Publié le 30 Sep 2013
Création d’un conseil de cardinaux L'Homme Nouveau

Dans un chirographe du 28 septembre dernier, le Pape François rend public l’instauration d’un groupe de cardinaux chargé de l’aider dans le gouvernement de l’Église.

Le document : 

« Parmi les suggestions émises au cours des Congrégations Générales cardinalices ayant précédé le Conclave, figurait l’intérêt de constituer un groupe restreint de membres de l’épiscopat, provenant des différentes parties du monde, que le Saint-Père puisse consulter, individuellement ou collectivement, sur des questions particulières.

Une fois élu au siège romain, j’ai eu l’occasion de réfléchir plusieurs fois à ce sujet, retenant qu’une telle initiative serait d’une aide considérable pour exercer le ministère pastoral de Successeur de Pierre que les frères Cardinaux ont voulu me confier. Pour cette raison, le 13 avril dernier, j’ai annoncé la constitution d’un tel groupe, en indiquant les noms de ceux qui étaient appelés à en faire partie.

Après une mure réflexion, je considère opportun qu’un tel groupe soit institué par le présent Chirographe en Conseil de Cardinaux, ayant pour devoir de m’aider dans le gouvernement de l’Eglise universelle et d’étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus sur la Curie Romaine. Celui-ci sera composé des personnes précédemment indiquées, lesquelles pourront être sollicitées, soit en Conseil, soit individuellement, sur les questions que je retiendrai dignes d’attention.

Le dit Conseil, dont je me réserve le droit de modifier le nombre des composants de la façon qui me semblera la plus adéquate, sera une expression supplémentaire de la communion épiscopale et de l’aide au munus petrinum que l’épiscopat dispersé de par le monde peut offrir. »

La constitution du groupe de cardinaux : 

Le groupe des cardinaux institué par le Pape est composé de : du cardinal hondurien Oscar Maradiaga qui en assure la coordination, des cardinaux Giuseppe Bertello (Italie), président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, Francisco Javier Errázuriz Ossa, ancien archevêque de Santiago (Chili), Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde), Reinhard Marx, archevêque de Munich-Freising (Allemagne), Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston (Etats-Unis), et George Pell, archevêque de Sydney (Australie).

Ce groupe se réunira à partir de demain autour du Saint-Père pendant trois jours.

 

La constitution Pastor Bonus :

La Constitution apostolique Pastor Bonus a été publiée par le pape Jean-Paul II le 28 juin 1988 et concerne le fonctionnement de la curie romaine. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission