Credo : Un antidote à la confusion doctrinale

Publié le 11 Juin 2024
credo schneider je crois

© Recless

Lors d’un récent séjour en France, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, est venu présenter l’édition français de son dernier livre, Credo. Compendium de la Foi catholique [1]. Lors de son passage dans les locaux de L’Homme Nouveau, il a expliqué les raisons cruciales de cette publication.

 

| Pourquoi avez-vous choisi de publier ce Compendium de la foi catholique ?

Ce n’était pas mon idée, mais celle d’un père d’une famille nombreuse américaine qui est venu me chercher en me disant : « Monseigneur, en vue de beaucoup de questions pas encore éclaircies et de la confusion doctrinale qui règne actuellement au milieu de l’Église, pouvez-vous nous aider ? » J’ai accepté, car de nombreuses thématiques ne sont pas abordées dans le catéchisme officiel publié en 1992. Depuis trente ans, de nouvelles questions ont émergé auxquelles nous devons répondre. Il y a par exemple la théorie du Genre et l’essor des mouvements « LGBT » mais aussi le problème des transgenres. Les sectes orientales se sont aussi développées, notamment par la pratique du yoga. Nous avons vu se répandre l’écologisme païen, comme le culte de la mère-terre Pachamama. Un autre thème n’est pas traité dans le catéchisme, celui de la franc-maçonnerie, et il faut pouvoir éclairer les fidèles avec des documents du magistère. Ces courants mettent en danger la foi catholique et sa pratique. Il y a également le problème du relativisme religieux s’appuyant sur la doctrine de la liberté religieuse à la racine de la déclaration Dignitatis Humanae du concile Vatican II. Ce texte n’est pas suffisamment clair et a été l’occasion d’interprétations fausses doctrinalement. Il contient une ambiguïté évidente et j’ai essayé d’y répondre, non pas avec mes paroles personnelles mais avec les explications de plusieurs Pères de conciles, documentées dans les actes du Concile. Malheureusement, ces explications sages et sûres n’ont pas été reprises dans le texte final de la déclaration Dignitatis Humanae. Ces explications permettent de donner aux fidèles une doctrine très claire et sans ambiguïté au sujet de la liberté religieuse.

| Votre ouvrage a déjà été publié en anglais, quelle a été sa réception ?

Elle a été très positive ! J’ai reçu de nombreux remerciements notamment de la part des familles, mais aussi des jeunes et c’est pour moi un signe que les simples fidèles de l’Église désirent la clarté. Le Compendium reprend effectivement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

FSSPX : vers des sacres d’évêques en juillet prochain

Le 2 février dernier, en la fête de la Purification de la Vierge Marie, alors qu’il remettait la soutane à de jeunes séminaristes à Flavigny-sur-Ozerain, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X a annoncé que de nouvelles consécrations épiscopales sans l’aval de Rome auraient lieu le 1er juillet prochain. Près de quarante ans après les sacres de quatre évêques par Mgr Marcel Lefebvre, un nouveau bras de fer semble se mettre en place entre Rome et Écône.

+

fsspx sacre évêque
À la uneÉgliseÉducation

La liberté de l’enseignement catholique à nouveau menacée

Pour répondre aux nombreux faits de violence dans l’enseignement privé, la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a déposé une proposition de loi. Celle-ci évoque notamment un renforcement du contrôle de l’État ainsi que l’obligation de dénoncer toute violence, y compris révélée dans le secret de la confession.

+

enseignement catholique
À la uneÉglise

Le Saint Suaire hors les murs

L’initiative italienne Avvolti, présentée récemment au Pape, propose une reproduction numérique interactive du Saint Suaire, accessible à tous, permettant une découverte en détail de ses différentes parties.

+

Saint Suaire de Turin avvolti