Culture : Le choix de votre quinzaine

Publié le 09 Déc 2023
recension culture lecture livre
La rédaction vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres, albums ou CD. À retrouver dans le n°1796.

 

Le CD

Hackney Diamonds, The Rolling Stones Hackney Diamonds Rolling Stones CD culture À 80 ans, les Stones ont encore de l’humour. « Nous étions un peu flemmards. Nous nous sommes dit qu’il fallait commencer l’album à Noël et le finir pour la Saint-Valentin. » Étonnant credo pour ces increvables (sauf pour le batteur Charlie Watts, par ailleurs paisible collectionneur de livres anciens, disparu il y a deux ans) mauvais garçons. Le titre de ce disque, Hackney Diamonds, est un hommage à leurs origines londoniennes : c’est une expression de l’argot local pour dire « encore un carreau de cassé ». Et du bruit, il y en a, avec Angry, morceau très rock dont la vidéo est un parfait pied-de-nez anti-woke : un cabriolet Mercedes (la voiture des méchants dans les séries américaines) sur lequel danse une superbe blonde traverse un Los Angeles de rêve. Un triple motif d’inculpation aux yeux de ceux qui règnent sur Hollywood. Mais il y a aussi du léger, avec Sweet sound of Heaven : la chanson la plus belle et la plus longue de l’album est un blues plutôt gospel aux paroles à forte connotation religieuse (un paradoxe, connaissant la sulfureuse Lady Gaga, qui coche toutes les cases de la décadence occidentale avec un talent vocal hors du commun et qui chante ici en duo avec Mick Jagger). « J’entends les doux sons du paradis qui descendent sur cette terre (…) Béni soit le Père, béni soit le Fils (…) Je veux être inondé par la pluie de ton amour céleste ». Hackney Diamonds, The Rolling Stones, Universal Music, 1 CD 19 € env. / Polydor, 1 vinyle « collector », 32 € env. Benoît Sénéchal  

L’album

Neptune, Ewan Lebourdais, Jean-Louis Tremblais Neptune Ewan Lebourdais JL Tremblay culture En 2019, les Français apprenaient avec stupéfaction que deux officiers mariniers du commando Hubert étaient tombés au Burkina Faso lors de la libération d’otages. La présence de marins au cœur de l’Afrique étonnait. Et d’autant plus que leur commando – Hubert – réunit des… nageurs de combat. Disons-le d’emblée : tout mystère sur les commandos marine et, singulièrement, sur Hubert n’est pas levé dans ce superbe album. Et c’est tant mieux ! Mais l’alternance des textes (clairs et précis) et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
SociétéLectures

Juan Branco ou la préparation du coup d’État

L’avocat Juan Branco monopolise l’actualité entre ses prises de position radicales et ses mésaventures dignes d’un « people » : affaire de mœurs, démêlés judiciaires, rivalité entre lui et le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Un traitement médiatique de ce type mérite sans doute qu’on s’attarde sur le personnage. À 34 ans, Branco possède un parcours étonnant. Son dernier livre, Coup d’État, manuel insurrectionnel, paru en 2023, apporte un éclairage intéressant sur sa pensée.

+

juan branco